«L'activité distribution s'adapte à l'évolution de notre environnement professionnel et aux nouveaux besoins des agriculteurs dont l'activité est de plus en plus technique, explique Mathieu Pagès, au service communication d'Unicor. Nous avons créé une branche "agrodistribution" dans laquelle sont regroupés les 3 700 adhérents avec lesquels nous réalisons 90 % de notre activité. Il s'agit de clients fidèles à fort potentiel, qui auront désormais un seul technico-commercial référent comme interlocuteur. » Les techniciens, pour leur part, passeront de 250 agriculteurs suivis aujourd'hui à 150, ce qui leur permettra de leur consacrer davantage de temps.
Dans la seconde branche, « distribution rurale », se trouvent les 6 500 suivis occasionnels, travaillant peu avec Unicor ou n'ayant pas besoin de conseils techniques personnalisés, qui se rendront dans les magasins de la coop. Celle-ci a recruté un chargé de marketing agricole, qui envoie des mailings à cette clientèle, et trois animateurs régionaux pour organiser des opérations en magasins. Cette nouvelle organisation a commencé à se mettre en place à l'automne dernier et devrait être finalisée en octobre 2013.
Florence Jacquemoud