MIDI-PYRÉNÉES Unicor réorganise son activité distribution

Les libres-services agricoles d'Unicor, comme ce magasin Point Vert de Bozouls (Aveyron), continueront à accueillir agriculteurs et grand public.FLORENCE JACQUEMOUD
Les libres-services agricoles d'Unicor, comme ce magasin Point Vert de Bozouls (Aveyron), continueront à accueillir agriculteurs et grand public.FLORENCE JACQUEMOUD

La coop a divisé sa branche distribution en deux segments. L'un s'occupe des adhérents fidèles, l'autre des clients plus occasionnels.

«L'activité distribution s'adapte à l'évolution de notre environnement professionnel et aux nouveaux besoins des agriculteurs dont l'activité est de plus en plus technique, explique Mathieu Pagès, au service communication d'Unicor. Nous avons créé une branche "agrodistribution" dans laquelle sont regroupés les 3 700 adhérents avec lesquels nous réalisons 90 % de notre activité. Il s'agit de clients fidèles à fort potentiel, qui auront désormais un seul technico-commercial référent comme interlocuteur. » Les techniciens, pour leur part, passeront de 250 agriculteurs suivis aujourd'hui à 150, ce qui leur permettra de leur consacrer davantage de temps.

Dans la seconde branche, « distribution rurale », se trouvent les 6 500 suivis occasionnels, travaillant peu avec Unicor ou n'ayant pas besoin de conseils techniques personnalisés, qui se rendront dans les magasins de la coop. Celle-ci a recruté un chargé de marketing agricole, qui envoie des mailings à cette clientèle, et trois animateurs régionaux pour organiser des opérations en magasins. Cette nouvelle organisation a commencé à se mettre en place à l'automne dernier et devrait être finalisée en octobre 2013.

Florence Jacquemoud

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre