Contenu réservé

Coop de France Nutrition animale : la digitalisation avance à grand pas

De gauche à droite, Emmanuel Frenod (See-d), Gael Peslerbes (Novial), Dominique Echaroux (Wisium), Guillaume Ardillon (Terrena), Marie-Cécile Damave (AgrIdées). © Y. BOLOH
De gauche à droite, Emmanuel Frenod (See-d), Gael Peslerbes (Novial), Dominique Echaroux (Wisium), Guillaume Ardillon (Terrena), Marie-Cécile Damave (AgrIdées). © Y. BOLOH

Un constat s’impose aujourd’hui en productions animales : la digitalisation avance à grand pas, comme l’ont montré Terrena, Wisium, Novial et Le Gouessant, lors de la convention de Coop de France Nutrition animale, le 6 novembre à Paris.

Les coopératives de la nutrition animale et des productions animales se sont emparées du digital en développant des outils de pilotage des élevages de vaches laitières comme le Dairy Exper de Wisium, des plateformes d’agrégation de données et de leur valorisation comme Le Cube lancé par Novial, des outils de traçabilité pour le consommateur qui remontent jusqu’à l’éleveur à partir du code-barres de la barquette de poulet Nouvelle Agriculture de Terrena, voire en investissant dans des start-up dédiées à l’intelligence artificielle comme See-d (Vannes), dont Le Gouessant est actionnaire depuis début 2019.

Des freins plutôt psychologiques

287

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

La solution Store & Save de Javelot offre la possibilité aux OS de digitaliser l’ensemble de la conduite de leurs opérations de stockage.

La digitalisation à l’œuvre

Equipé de 5 nouvelles cellules, le silo Terrena d'Aron (Mayenne) peut désormais accueillir 41 000 tonnes de grains contre 26 000 précédemment.

« Silos, ça pousse » chez Terrena

Pourquoi le lupin veut conquérir les champs

FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur HEC FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur à HEC Paris

Dépoussiérer la collecte

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre