Terrena reconnue pour son accompagnement à la parentalité

« Les mesures visent à faciliter la vie des jeunes parents. C'est important de pouvoir accompagner ces moments », met en avant Quentin Péteul, responsable des affaires sociales chez Terrena.
« Les mesures visent à faciliter la vie des jeunes parents. C'est important de pouvoir accompagner ces moments », met en avant Quentin Péteul, responsable des affaires sociales chez Terrena. ©Terrena

Le groupe coopératif de l’Ouest est arrivé 10e du classement Parents 2025 de ChooseMyCompagny. En début d’année, un nouvel accord est venu enrichir la palette de démarches pour accompagner l’arrivée d’un enfant chez les collaborateurs.

« Les entreprises où les parents sont les plus engagés et heureux » : c’est le titre du classement Parents 2025 de ChooseMyCompany, dans lequel Terrena apparaît à la 10e place, dans la catégorie des entreprises de plus de 200 collaborateurs. C’est la seule entreprise du monde agricole, avec Interfel qui se classe 7e des entreprises de 100 à 199 collaborateurs. « Il n’y avait pas de velléité d’être distingué, mais cela reste une satisfaction, nous permettant de valider les démarches engagées », se félicite Quentin Péteul, responsable des affaires sociales de Terrena.

Le filtre parent intégré en 2025

Le groupe coopératif travaille avec ChooseMyCompany depuis plusieurs années. En 2022, il a lancé son premier baromètre d’engagement collaborateur, HappyIndexAtWork, sur le périmètre de la coopérative et des sociétés les plus proches. Chaque année, d’autres sont intégrées, jusqu’à atteindre aujourd’hui un peu plus de 3 000 salariés y participant. Le questionnaire, anonyme, est administré par ChooseMyCompany.

Le filtre parent a été intégré en 2025. « En tout début d’année, nous avons signé un accord sur l’égalité des chances et l’inclusion au niveau du groupe, avec des mesures sur la parentalité, relate Quentin Péteul. Assez naturellement, nous avons voulu intégrer cette question. » Plus précisément, les répondants ont le choix entre « je suis parent », « je suis parent et aidant », « je suis aidant », « aucun », et « ne souhaite pas répondre », permettant ainsi de mesurer le taux de satisfaction pour les parents.

Une reprise à 80 % avec salaire complet

L’accord signé début 2025 comporte en matière d’accompagnement à la parentalité des mesures nouvelles et d’autres qui ont été reconduites. Expérimentée à l’échelle d’une société du groupe, Terrena a généralisé cette année la possibilité, après le congé postnatal pour la mère (ou le père dans le cas d’un congé d’adoption) devant reprendre à temps plein, de commencer à 80 % le premier mois, en touchant son salaire complet. « C’est financé par l’entreprise, précise Quentin Péteul. La mesure permet une reprise en douceur. Et elle est plébiscitée. »

Pour les parents reprenant à temps partiel (au minimum un mi-temps), dans le cas d’un congé parental, Terrena complète les cotisations comme si le travail était à temps plein. « Pour permettre de continuer à générer des droits pour la retraite. Cela évite les creux lors de la reconstitution des carrières », met en avant le responsable des affaires sociales. Une mesure préexistante, qui a été reconduite.

600 € de chèque emploi service

Terrena s’engageait déjà aussi à gommer le délai de carence pour les salariées enceintes devant s’arrêter avant le début du congé maternité en raison de la présence de certains risques professionnels. Cette situation arrivant régulièrement sur des métiers avec des ports de charges, ou du travail dans un environnement froid, ce qui est le cas dans des sociétés du groupe, notamment dans l’agroalimentaire.

À l’arrivée de l’enfant, un chèque emploi service de 600 € peut être demandé, pouvant aider les jeunes parents pour avoir un moyen de garde, ou des heures de ménage par exemple. « L’entreprise prend en charge 90 %, et il reste 10 % pour le salarié, précise Quentin Péteul. C’est une mesure qui est appréciée. »

Permettre un congé serein

Terrena pousse aussi à la réalisation d’entretiens avant et au retour des congés, pour les deux parents. « Ce sont des congés assez longs, c’est important de les anticiper et d’accueillir le salarié à son retour, pour lui permettre de se consacrer à sa vie personnelle avant de revenir au travail », explique Quentin Péteul. Et pour qu’ainsi le salarié puisse vivre sereinement son congé.

Plus généralement, « les mesures visent à faciliter la vie des jeunes parents. C’est important de pouvoir accompagner ces moments », ajoute le responsable des affaires sociales.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre