Reprise par l’américain ADM l’an dernier, Neovia dispose d’un portefeuille de marques notamment Wisium, qui centralisait ses activités de firme services à l’international. Outre quelques annonces de suppression de postes à Saint-Nolff (Mobihan), principalement dans les fonctions supports, la réorganisation entraînée par ce rachat devient visible avec, l’annonce, lors du Space 2019 de Rennes, de la fusion d’Inzo° et Prisma, uniquement présentes en France, au sein de Wisium.
Cette entité est désormais dirigée par Manuel Maire, DG France et Europe du Nord de ADM Nutrition animale et Thomas Le Corre, directeur général Wisium France.
Répartition équilibrée entre espèces animales
Au total, 180 000 t de prémix sont fabriquées par an dans l’Hexagone, ce qui représente 5,52 Mt d’aliments fabriqués sous la technique Wisium. L’ensemble affiche une répartition équilibrée entre espèces animales : porc (37 %), ruminants (24 %), volailles de chair (19 %) et volaille de ponte (17 %), avec un solde de 3 % pour les autres espèces.
Une place de leader en France
La marque revendique la place de leader national avec 32 % de part de marché et des positions de numéro 1 en ruminants, porcs, ponte et cheval, une deuxième place en volaille de chair et une troisième, en lapins.
Outre les prémix, elle garde aussi une position forte en minéraux : 17 % de part de marché en ruminants (17 % avec 42 000 t) et en aliments porcelets 1er âge (15 % de part de marché soit 20 000 t).