Le groupe Roullier (10 300 salariés, 2,8 Mds€ de chiffre d’affaires), spécialisé dans la nutrition végétale et animale, poursuit sa reconfiguration. Après un changement de gouvernance acté fin juillet, c’est au tour de son activité magnésie d’être clarifiée.
C’est ainsi que ce lundi 27 octobre, le groupe a annoncé le regroupement de Timab Magnesium, Magnesitas Navarras (Magna) et Magnesium Do Brasil sous une même marque-ombrelle, baptisée Terresis.
Une marque plus lisible pour les clients
« Notre identité reflète désormais pleinement notre raison d’être : protéger l’essentiel, sécuriser l’avenir de tous. Elle fédère nos équipes expertes et passionnées autour d’une ambition commune : développer des solutions innovantes qui sécurisent l’avenir de nos clients et de la planète », fait savoir Thibaud Durand, directeur général de Terresis.
Cette restructuration devrait permettre de renforcer la « complémentarité entre les différentes expertises de la marque » et de « fédérer les équipes de Terresis à travers le monde », les trois structures précédentes étant déjà réunies au sein d’une entreprise commune.
Quatre business units
Aujourd’hui, Terresis compte 900 salariés et commercialise ses produits dans plus de 80 pays à travers le monde. L’entreprise dispose de quatre mines d’extraction, dont trois en Espagne (deux à Eugui et une à Borobia) et une au Brésil (Jucás). À travers ses quatre usines de transformation, le carbonate de magnésium est lavé, tamisé, trié puis calciné pour une capacité de production de 450 000 tonnes par an. Le produit final est ensuite destiné à quatre domaines d’application, l’activité commerciale a donc été divisée en quatre business units.
Terresis Agriculture produit désormais des solutions à base de magnésium pour la nutrition animale (pHix-up et Capmag Zn) et la production végétale (Tim Foliup, Sun Fortis et Cr-Mag). Terresis Magna fabrique des masses réfractaires à base de magnésie pour le secteur sidérurgique et les équipements nécessaires à son application. Terresis Industrial Minerals fournit des matières premières pour les industries de la chimie, des matériaux, des sciences de la vie et les secteurs du ciment et de la construction. Et, enfin, Terresis Environnement utilise des dérivés magnésiens dans les procédés environnementaux.


