CENTRE-OUEST Le Naca fête ses trente ans

Jean-Guy Valette, le directeur, a rappelé que le négoce avait été un acteur économique à part entière dans la mise en oeuvre des politiques publiques.A. RICHARD
Jean-Guy Valette, le directeur, a rappelé que le négoce avait été un acteur économique à part entière dans la mise en oeuvre des politiques publiques.A. RICHARD

Au cours de ses trente dernières années, le négoce agricole Centre-Atlantique a su évoluer en même temps que la société.

A Tours, le 23 mai, le négoce agricole Centre-Atlantique (Naca) a fêté son anniversaire. Il a réuni trois cent cinquante personnes, représentant une centaine de négoces sur quatorze départements. Pour ses trente ans, le groupement des négociants a voulu mettre en application ses valeurs. Douze responsables d'entreprises ont témoigné au travers de petites vidéos. Réactivité, diversification, entreprise familiale, proximité... autant de valeurs qui montrent que le négoce évolue en même temps que la société. Parmi eux, Antoine Pissier, des Etablissements Pissier (Loir-et-Cher), développe son activité oisellerie, Françoise Bonnin, de Coutant-Pichardière (Indre), s'appuie sur un réseau de collaborateurs, Bruno Delanoué, d'EuroBeauce (Loiret) est à la pointe des outils informatiques pour vendre ses 60 000 t de collecte.Après avoir retracé rapidement l'histoire du Naca, Jean-Guy Valette, le directeur, a souligné que les adhérents sont résolument tournés vers l'avenir.

Accompagner la transmission

« Nos adhérents redoutent le millefeuille administratif qui met en difficulté nos PME. Mais notre rentabilité permet d'assurer une capacité d'investissement pour s'adapter. Nous devons continuer d'accompagner nos adhérents en dehors de leur coeur de métier. » Après avoir embauché un ingénieur en 2013 sur la question des bassins de captage, le Naca compte mettre en place des outils d'aide à la transmission des entreprises, vers la fin de l'année.

Aude Richard

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre