Pour faire face à la fin des quotas betteraves-sucres à partir de 2017, les dirigeants de Tereos ont engagé un programme de compétitivité qu'ils ont présenté aux agriculteurs, au cours des AG des coops des neuf sucreries qui composent le groupe. Sur le plan agricole, premier volet de ce programme, Tereos a prévu un accroissement de la production de 20 % à l'horizon 2017, ce qui porterait à 130 jours la durée de campagne des sucreries, contre 90 à 115 jours aujourd'hui. « La réception simplifiée sera généralisée en 2014 dans toutes les sucreries de Tereos France », a aussi annoncé Thierry Lecomte, président du Conseil de surveillance, après avoir testé avec succès en 2013, dans deux sucreries du groupe, la forfaitisation à 7 % pour l'ensemble des producteurs, de la tare collet. Tereos a engagé sur le plan industriel, un programme d'investissement de 150 M€ pour réduire de façon significative la consommation d'énergie de ses usines. Enfin, avec la fin des quotas les groupes sucriers européens vont retrouver une liberté de production en Europe et d'exportation sur le marché mondial dont Tereos entend bien profiter sur le plan commercial. Comme le souligne Alexis Duval, président du directoire : « Les groupes sucriers les plus compétitifs pourront se développer et mieux maîtriser leurs frais fixes. » C'est bien dans cette logique que s'engage le premier groupe sucrier français.
Blandine Cailliez