Avec 6,8 % des parts, la Scara (Arcis-sur-Aube) vient d'entrer au capital de Naskeo Environnement. Société française spécialisée dans le domaine de la méthanisation agricole et territoriale, Naskeo Environnement devient ainsi leader de ce secteur en rachetant l'entreprise nantaise Methajade, son ancien concurrent, pour acquérir la technologie de la production de biogaz « en voie sèche continue » particulièrement adaptée aux installations de méthanisation à la ferme.
Un projet Biogaz pour 2015 ou 2016
« Nous travaillons depuis deux ans avec la société Naskeo Environnement sur notre projet Biogaz Arcis, ce qui nous a permis de bien la connaître », précise Agnès Duwer, directrice générale de la Scara pour expliquer cette prise de participation. « De plus, l'aspect filière a toujours fait partie de notre stratégie. Et cet investissement nous permet de participer à la structuration de la filière française de la méthanisation. »
Le projet Biogaz de la Scara, dont la phase d'enquête publique se termine le 19 mai, produira l'équivalent de l'alimentation en gaz de 12 000 foyers à partir de matières premières agricoles, de fumier et de biodéchets de GMS et de collectivités. La construction est prévue pour 2015 ou 2016.
Chantal Urvoy