En avril dernier, l'État a lancé le Concours mondial de l'innovation pour accompagner financièrement les projets innovants présentant un potentiel important en termes de prospérité et d'emploi pour la France.
Sur les 1 200 dossiers déposés, 110 ont été retenus dont dix pour la thématique « Protéines végétales et chimie du végétal » et, parmi ceux-ci, ceux de Chamtor et du Groupe Soufflet. Chacun bénéficiera d'une subvention d'amorçage de 200 000 € maximum.
Un nouvel ingrédient riche en protéines pour Chamtor
Chamtor est distingué pour son projet CellPro, un nouvel ingrédient riche en protéines, mis au point avec ARD, qui présente des atouts nutritionnels (fibres et acides aminés). Innovation de rupture pour l'amidonnier, ce projet permettra un renforcement de son activité export, une contribution à la balance commerciale française, une création de valeur ajoutée et, surtout, une réponse à la demande croissante de protéines en France et dans le monde.
Des additifs pour l'alimentation animale chez Soufflet
Le projet Drop2Feed de Soufflet vise à développer une nouvelle génération d'additifs naturels pour l'alimentation animale en sélectionnant, via une nouvelle technologie, de nouveaux micro-organismes et enzymes permettant l'assimilation des fractions céréalières jusqu'ici mal digérées.
Chantal Urvoy


