« Historiquement, nos adhérents étaient en prix de campagne, relate Emmanuelle Perrin, responsable marketing, communication et services de Cerepy. Mais depuis 2012, on observe un basculement en prix de marché, qui concerne aujourd'hui environ la moitié de nos adhérents. »Pour mieux les accompagner, la coopérative de l'Yonne a lancé lundi 17 mars un club marché, qui fonctionne autour de trois éléments : la tenue de réunions trimestrielles, un axe découverte du contexte, avec par exemple des visites d'exploitations à l'étranger, et un fil d'informations twitter.Un fil twitter privéPourquoi twitter ? « L'information est disponible en temps réel, et peut être accompagnée de documents, de photos, explique Emmanuelle Perrin. Elle est consultable à tout moment et à tout endroit, sans compter la facilité d'administration pour celui qui anime le club. Il peut le faire n'importe où. Et c'est un outil gratuit. » Côté équipement, la coopérative a mis en place il y a deux ans une offre smartphone pour ses adhérents.Le compte twitter est privé et géré par Germain Bour, directeur général de la coopérative, qui gère la commercialisation. Emmanuelle Perrin, qui vient en soutien sur la partie opérationnelle, analyse : « On est conscient que c'est une petite révolution. Twitter est assez anxiogène, car on rentre dans un univers que l'on ne connait pas. » Outre des réunions de formation à l'outil, la coop a mis en ligne un mode d'emploi twitter sur son extranet, et se tient à disposition de ses adhérents pour toute question.
Marion Coisne