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Des opportunités à l’export pour le bio

Face à la flambée des cours en conventionnel, « on a eu un effet de déclassement du bio, mais beaucoup plus important a été le bio qui est parti à l’export », a exposé Gilles Renart, responsable mise en marché bio chez Axéréal.
Face à la flambée des cours en conventionnel, « on a eu un effet de déclassement du bio, mais beaucoup plus important a été le bio qui est parti à l’export », a exposé Gilles Renart, responsable mise en marché bio chez Axéréal.

Gilles Renart, responsable mise en marché bio chez Axéréal, a fait le point sur les marchés bio, lors d’un webinaire organisé par l’Aftaa le 9 juin. Si la consommation marque le pas en France, des opportunités à l’export sont à saisir.

Face aux questions qui agitent la filière bio, l’Aftaa (Association de formation en productions animales) a organisé le 9 juin un webinaire intitulé « La bio dans tous ses états ! ». De 10 à 20 % de croissance chaque année, le marché bio a marqué le pas en 2021. « Ce n’est pas un bon signal, mais je voudrais le relativiser », nuance Gilles Renart. Le responsable mise en marché bio chez Axéréal et de Centre bio évoque plusieurs biais possibles : une année 2020, prise comme référence, atypique car marquée par le Covid, et des chiffres 2021 affichant un recul de 3,2 % qui restent à consolider, car ne comprenant que les données GMS. « Et peut-être y a-t-il une notion de palier : les croissances se font par vagues », ajoute Gilles Renart, reconnaissant qu’« on ne peut pas nier qu’il y ait des interrogations. »

L’offre française dépasse la demande

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