«Depuis deux ans, on s’interroge sur l’avenir de notre métier, sous l’influence de questions sociétales, réglementaires, économiques. Il va changer. D’où cet objectif d’anticiper et de mutualiser », explique Bruno Martin, directeur général d’Acti, négoce basé à Clisson (Loire-Atlantique), au sud de Nantes. Une mutualisation qui se traduit par la création en 2017 de Synoa, marque commune aux six négoces filiales de Terrena : Acti, Anjou Maine céréales, Bellanné, Dutertre, Granéo et Néolis. L’autre axe de travail du négoce de Clisson, c’est l’excellence opérationnelle en interne, avec des outils de pilotage pointus, et un poste dédié depuis 2018. Acti a réalisé 42 M€ de CA en 2018, avec 64 collaborateurs en Loire-Atlantique, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, l’ouest du Maine-et-Loire et le nord de la Vendée et des Deux-Sèvres. Une zone dense en termes de distribution agricole, où des grandes coopératives (Terrena, Cavac, Agrial…) côtoient de nombreux privés (Agriestuaire, Pelé, Pohu, Hermouet…).
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Le négoce à la une Acti mutualise et pilote sa performance

Pour affronter les défis à venir, le négoce ligérien, filiale de Terrena, mise sur son excellence opérationnelle et des axes de mutualisation à travers le réseau de négoces Synoa.Par Marion CoisnePhotos : C. Faimali et J. Lusseau
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