Contenu réservé

Se réinventer après la séparation Le marché du conseil, un casse-tête

Sur le terrain, nombre d’acteurs estiment que les agriculteurs n’auront pas recours à un conseil spécifique phytos pour leurs traitements au printemps et à l’été 2021.
Sur le terrain, nombre d’acteurs estiment que les agriculteurs n’auront pas recours à un conseil spécifique phytos pour leurs traitements au printemps et à l’été 2021. ©Claudius Thiriet

La séparation va entraîner la naissance d’une nouvelle offre de conseil pour les agriculteurs. Reste à savoir par qui elle sera portée, et dans quelle mesure les agriculteurs y auront recours.

La nouvelle réglementation aura pour les agriculteurs deux conséquences. D’une part, sauf s’ils sont bio sur la totalité de leur ferme ou certifiés HVE, ils devront avoir recours à un conseil stratégique, à raison de deux en cinq ans, pour pouvoir renouveler leur Certiphyto. D’autre part, au vu des choix faits par l’écrasante majorité des coops et négoces, ils vont devoir se passer de leur préconisation phytos habituelle. Prendront-ils en remplacement un conseil auprès d’un autre organisme ? Notre sondage ADquation-Agrodistribution (ci-contre) tendrait à le montrer, avec 64 % des chefs d’exploitation prêts à recourir à un autre distributeur agréé conseil, une chambre d’agriculture ou un conseiller indépendant. « On voit bien que les agriculteurs confirment leur besoin d’un conseil spécifique », juge Christian Durlin, vice-président de la commission Environnement de la FNSEA. Sur le terrain, de nombreux acteurs estiment que les producteurs n’auront pas, au moins en 2021, recours à une préconisation phytos auprès d’un conseiller. « À mon sens, une grande partie des adhérents Cérèsia fera sans, juge Antoine Hacard, président de la coopérative. Après, on est dans une forme d’inconnue, on va découvrir en marchant. » « Je n’ai pas le sentiment que les agriculteurs iront chercher un autre conseil concernant les préconisations phytos en 2021, estime Denis Pelé, à la tête du négoce éponyme. Les clients sont encore en phase de découverte. En 2021, la situation ne va pas beaucoup évoluer. »

Coûts vs responsabilité juridique

1090

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre