Dans le mouvement de fond général sur la traçabilité des produits, l’empreinte carbone est un sujet qui devient prégnant, les consommateurs y étant très sensibles. Aujourd’hui, le secteur des transports est, avec 29 % des rejets, le premier émetteur de CO2 en France (dont 40 % issus du transport routier de marchandises). La France a pour objectif de ramener en 2020 les émissions des transports à leur niveau de 1990, c’est-à-dire de les réduire de 20 % par rapport à 2005. Surtout, le plan climat français présenté en juillet 2017 vise la neutralité carbone en 2050. Cela signifie que les émissions de CO2 ne seront pas revenues à zéro, mais auront fortement décru et seront compensées. Il n’y a pas de temps à perdre ! Même s’il n’existe pas de contraintes législatives pour les entreprises aujourd’hui, on y viendra. En attendant, être proactif peut toujours s’avérer une source de différenciation vis-à-vis de ses concurrents.
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Transport La chasse au CO2 est ouverte
Valeur montante, l’empreinte carbone commence à agiter chargeurs et transporteurs. La massification par le fluvial ou le ferroviaire est un axe de progrès.
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