Fertiberia rachète un grossiste en engrais

Javier Goñi, PDG du groupe Fertiberia, avec l’épouse de l’ancien propriétaire de Van de Reijt, lors de la signature la semaine dernière.
Javier Goñi, PDG du groupe Fertiberia, avec l’épouse de l’ancien propriétaire de Van de Reijt, lors de la signature la semaine dernière.

Avec l’acquisition du grossiste néerlandais Van de Reijt, Fertiberia met un pied en Europe du Nord et s’offre des capacités supplémentaires de mélange et d’additivation d’engrais qui vont bénéficier au marché français.

Le groupe espagnol Fertiberia poursuit son processus d’internationalisation en annonçant, jeudi 24 novembre, l’acquisition de Van de Reijt, un grossiste en engrais détenant des actifs logistiques en Belgique et aux Pays-Bas, et qui est sans successeur depuis le décès de son propriétaire.

Une position logistique au cœur du Benelux

Cette société néerlandaise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 160 M€ au cours de son dernier exercice, exploite en effet deux terminaux de transport en vrac, l’un près de Breda, aux Pays-Bas, et l’autre à Grobbendonk, en Belgique. « Cette position logistique permet à Van de Reijt de servir efficacement non seulement les clients du Benelux, mais aussi ceux d’Allemagne et d’Asie du Sud-Est, grâce à une logistique efficace depuis Rotterdam », indique-t-on chez Fertiberia.

Pour Fertiberia, cette acquisition constitue une opportunité pour étendre sa capacité de distribution au Benelux et dynamiser ses ventes pour ses solutions de nutrition végétale. Une fois l’opération finalisée, a priori au premier trimestre 2023, « Van de Reijt fournira à Grupo Fertiberia une plateforme solide sur les marchés européens, où nous percevons qu’il y aura une forte demande pour nos solutions de nutrition des plantes à faible émission de carbone », explique Javier Goñi, PDG du groupe espagnol.

Un accès au nord-est de la France

« La reprise de cette société va permettre au groupe de disposer d’une implantation dans le nord de l’Europe, mais va aussi ouvrir à Fertiberia France le réseau logistique des canaux du Nord et l’accès au marché du nord-est de la France, nous indique Jean-Luc Pradal, DG de Fertiberia France. De plus, nous allons disposer de capacités supplémentaires de mélange et d’additivation d’engrais pour développer la production d’engrais de spécialités. Cet appui au marché français fait partie des motivations pour ce rachat. »

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre