Des discussions sont en cours entre le Geves, Arvalis et les obtenteurs  pour définir les modalités d’intégration des critères de tolérance au changement climatique concernant le maïs.
Des discussions sont en cours entre le Geves, Arvalis et les obtenteurs pour définir les modalités d’intégration des critères de tolérance au changement climatique concernant le maïs. ©Mas Seeds

En tant que premier maillon de la chaîne, les semences se positionnent comme un levier fondamental pour répondre aux attentes sociétales dans un contexte de changement climatique. Encore faut-il faire émerger les bonnes variétés et les diversifier.

Le changement climatique est une donnée prise en compte depuis plusieurs années par les semenciers. Les résistances au stress hydrique ou aux températures élevées font déjà partie des axes de sélection au même titre que le rendement ou la tolérance aux bioagresseurs. Mais pour certains, il faut aller encore plus loin. « Le changement climatique fait évoluer le système de la distribution française, observait Erwan Bougoüin, directeur commercial de Mas Seeds France, lors d’une conférence de presse, le 20 septembre, à Haut-Mauco (Landes). Aujourd’hui, les attentes ont changé, il faut garantir un rendement en prenant en compte différentes contraintes. On parle désormais de la régularité des variétés. »

Prioriser les actions

1387

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre