« La genèse, c’est vraiment la séparation conseil et vente, explique Aymé Dumas. J’ai fait le constat que je ne pouvais plus faire mon métier de conseil, d’où ce choix de créer une société. » L’ancien responsable technique vigne d’Armbruster s’est alors lancé dans l’aventure. « Armbruster m’a suivi dans le projet, il est actionnaire minoritaire », relate Aymé Dumas. Plus précisément, le négoce possède 9 % des parts.

Pour le reste des fonds, le conseiller est allé chercher un actionnaire privé, hors secteur agricole. Créé début 2022, AB2F Conseil a obtenu son agrément conseil provisoire fin mars et attend désormais l’audit. « Nous sommes complètement indépendants », appuie le fondateur d’AB2F Conseil.

Six conseillers en vigne, grandes cultures et légumes

La société compte aujourd’hui six conseillers : Aymé Dumas en vigne, quatre conseillers en grandes cultures (ex-Armbruster), et un conseiller en production légumière. Ce dernier « était déjà conseiller indépendant. Quand il a su que notre projet se montait, il nous a rejoints », précise Aymé Dumas.

AB2F Conseil propose du conseil spécifique phytosanitaire, du conseil stratégique, ainsi que des services, dont un logiciel de traçabilité en partenariat avec Smag, par exemple. La partie conseil stratégique est encore en construction. « Prendre cela comme une obligation n’a pas de sens, il faut apporter un plus. Nous voulons proposer une offre digne de ce nom. » L’entreprise de conseil pourra aussi réaliser des essais sur une parcelle de vigne en location. Déjà, Aymé Dumas fait part d’un bon démarrage : « Je suis positivement surpris du nombre de demandes. »

Marion Coisne
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
31%

Vous avez parcouru 31% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !