Lors de la cérémonie de remise des prix communication de La Coopération agricole (Coop Com 2022), le 16 juin, le président Dominique Chargé a souligné la belle occasion de « faire connaître qui nous sommes, nos savoir-faire, nos spécificités de modèles coopératifs auprès du grand public, de nos parties prenantes, de nos consommateurs et citoyens, qui trop souvent méconnaissent notre modèle, nos produits et marques ».

Sept coopératives sont finalement récompensées dans sept catégories : communication institutionnelle, communication produit, marque employeur, relation adhérent, ainsi que le prix de la semaine de la coopération agricole, le prix spécial et le prix coup de cœur.

Prix communication institutionnelle

Les nominés dans cette catégorie sont les coopératives Les saveurs de l’île de Noirmoutier, pour son appellation La route des savoirs de Noirmoutier, et Terrena pour ses panneaux communicants sur le métier d’agriculteur installés dans les exploitations agricoles. Le lauréat est finalement la Coopérative catalane des éleveurs qui a touché le jury par son film Transhumància, qui met en valeur les cycles agricoles et des témoignages d’éleveurs.

Prix communication produit

Dans cette catégorie, Florette et Candia sont nominés respectivement pour leur campagne « partageons la même culture » et leur brique de lait qui apporte aux jeunes agriculteurs une source d’aide financière. Mais c’est d’aucy qui rafle la mise pour sa campagne publicitaire promouvant l’origine agricole de la marque.

Prix marque employeur

Grâce au premier campus pour une coopérative forestière française, CFBL est nominé au prix marque employeur, ainsi que NatUp qui fait découvrir à 400 étudiants les métiers des coopératives. Vivadour est lauréate pour son entrée avec succès sur le site Welcome to the Jungle qui rend connus et attractifs les perspectives d’embauche au sein de ce type d’entreprise. Belle récompense pour le trentième anniversaire de la coopérative.

Prix relation adhérents

Les nominés sont Agrial et Sicarev qui ont chacun réalisé une application en collaboration avec leurs adhérents. Le dernier nominé est Terrena pour la valorisation de l’engagement de ses adhérents. Le lauréat est finalement Euralis pour la production de sa série de 38 podcasts, très écoutés dans les tracteurs et par les plus jeunes.

Prix coup de cœur du jury

Coup de cœur du jury, Sodiaal est lauréate de cette catégorie pour avoir créé la brique Candia et la marque « les éleveurs du Sud-Ouest ». En effet, la première initiative reverse 5 centimes aux jeunes agriculteurs et la seconde 30 et 5 centimes respectivement pour chaque kilo de fromage et litre de lait vendus à des projets d’amélioration de l’impact environnementale et du bien-être animal et humain.

Prix de la semaine de la coopérative agricole

Alors que la semaine de la coopérative agricole s’est terminée le 12 juin, LCA a nominé Agrial pour sa « ferme grandeur nature » qui fait découvrir au grand public le quotidien de la coopérative de manière ludique, et Oxyane pour le lancement de sa politique sur le handicap Handicoop. Le lauréat est Agora pour son dispositif « L’Agora des collèges » qui a fait découvrir le métier d’agriculteur auprès de 650 collégiens pour sa cinquième édition.

Prix spécial

Rhonéa, coopérative viticole de 388 adhérents, se voit primée pour sa communication qui a mis en lumière ses adhérents grâce à un projet humain et fédérateur.

Lise Andreux