Le 20 septembre, le groupe De Sangosse, situé à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne), a fait l’acquisition d’Agronaturalis. Petite société créée en 2008 au Royaume-Uni, à Ringwood dans le Hampshire, Agronaturalis a basé son développement sur des formulations high-tech de bicarbonate de potassium. Les biofongicides qui en sont issus sont aujourd’hui commercialisés dans une vingtaine de pays en Europe.

Armicarb multicultures

Les accords liant De Sangosse et Agronaturalis ont permis la mise sur le marché français de l’Armicarb. Ce biofongicide multisite s’utilise sur vigne et cultures spéciales, le plus souvent comme anti-oïdium. Il bénéficie d’une formulation haute technologie à base de bicarbonate de potassium, qui est classé dans les substances d’origine naturelle.

Échiquier sur blé

Plus récemment, Agronaturalis a mis au point le fongicide antifusariose Échiquier sur céréales. Ce produit de biocontrôle permet de limiter les symptômes de fusarium sur épis de blé et de baisser le niveau de mycotoxines dans le grain. Il est non classé, exempt de LMR et autorisé en agriculture biologique. En 2021, 50 000 ha de blé ont été traités en France avec Échiquier.

Investissement en recherche

Au sein du groupe De Sangosse, Agronaturalis va bénéficier de ressources supplémentaires pour accélérer la croissance. Jusqu’en 2021, cette société britannique était dirigée par son propriétaire Stephen Shires. Richard Milling lui succède à la direction alors que Nicolas Fillon, directeur général de De Sangosse, et Christophe Maquin, directeur marketing, vont rejoindre le conseil d’administration.

Anne-Marie Laville
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
31%

Vous avez parcouru 31% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !