Le spécialiste des bioactifs pour la nutrition animale Idena renforce son positionnement dans les solutions naturelles en rachetant Vertal, implanté à La Rabatelière (Vendée). Fort d’un effectif de 25 personnes et d’un chiffre d’affaires de 4,7 M€, ce groupe s’est spécialisé depuis 20 ans dans la conception de biosolutions naturelles basées sur le couple pH-RedOx pour la production végétale (activateurs de sol et fertilisants foliaires pour les cultures) et pour les productions animales (aliments complémentaires et activateurs d’effluents).
Des offres complémentaires
Déjà présent sur le secteur du végétal avec sa filiale STI Biotechnologie, située à Fougères (Ille-et-Vilaine), le groupe Idena élargit ses perspectives tant en productions végétales qu’en productions animales, sans concurrence entre les gammes de produits.
« Cette acquisition nous permet d’être présents sur l’ensemble du cycle des productions agricoles en proposant des solutions alternatives innovantes à base d’actifs végétaux et/ou de prébiotiques, se félicite Renaud Domitile, président d’Idena. Notre objectif est de faire de Vertal un acteur significatif sur le marché des biostimulants. »
Un appui logistique et à l’export
« Je suis très heureux d’avoir cédé le groupe Vertal à Idena, fait part de son côté Patrick Neau, fondateur et actuel PDG de Vertal. Dans cette période de forte croissance, il était important de faire un choix stratégique pour garantir le développement de l’entreprise avec un industriel ayant les capacités de production, de logistique et de R&D et présent à l’export. »
Vertal, dirigée par Franck Colas, va en effet profiter de la structuration d’Idena (85 personnes, 42 M€ de CA), notamment à l’exportation. Le spécialiste de la nutrition animale réalisant plus de la moitié de son CA à l’export, dans 60 pays.