Idena intègre Vertal

De gauche à droite, Franck Colas, DG du groupe Vertal, Renaud Domitile, président du groupe Idena, et Patrick Neau, fondateur et PDG actuel du groupe Vertal.
De gauche à droite, Franck Colas, DG du groupe Vertal, Renaud Domitile, président du groupe Idena, et Patrick Neau, fondateur et PDG actuel du groupe Vertal.

Le groupe Idena a annoncé, mercredi 5 décembre, acquérir le groupe Vertal, spécialisé dans les biosolutions naturelles pour l’agriculture et l’élevage, pour en « faire un acteur significatif sur le marché des biostimulants ».

Le spécialiste des bioactifs pour la nutrition animale Idena renforce son positionnement dans les solutions naturelles en rachetant Vertal, implanté à La Rabatelière (Vendée). Fort d’un effectif de 25 personnes et d’un chiffre d’affaires de 4,7 M€, ce groupe s’est spécialisé depuis 20 ans dans la conception de biosolutions naturelles basées sur le couple pH-RedOx pour la production végétale (activateurs de sol et fertilisants foliaires pour les cultures) et pour les productions animales (aliments complémentaires et activateurs d’effluents).

Des offres complémentaires

Déjà présent sur le secteur du végétal avec sa filiale STI Biotechnologie, située à Fougères (Ille-et-Vilaine), le groupe Idena élargit ses perspectives tant en productions végétales qu’en productions animales, sans concurrence entre les gammes de produits.

« Cette acquisition nous permet d’être présents sur l’ensemble du cycle des productions agricoles en proposant des solutions alternatives innovantes à base d’actifs végétaux et/ou de prébiotiques, se félicite Renaud Domitile, président d’Idena. Notre objectif est de faire de Vertal un acteur significatif sur le marché des biostimulants. »

Un appui logistique et à l’export

« Je suis très heureux d’avoir cédé le groupe Vertal à Idena, fait part de son côté Patrick Neau, fondateur et actuel PDG de Vertal. Dans cette période de forte croissance, il était important de faire un choix stratégique pour garantir le développement de l’entreprise avec un industriel ayant les capacités de production, de logistique et de R&D et présent à l’export. »

Vertal, dirigée par Franck Colas, va en effet profiter de la structuration d’Idena (85 personnes, 42 M€ de CA), notamment à l’exportation. Le spécialiste de la nutrition animale réalisant plus de la moitié de son CA à l’export, dans 60 pays.

Sur le même sujet

À Thénac (Charente-Maritime), Alexandre Grenot, agriculteur, Hervé Guitton, directeur activités des territoires chez Océalia, Kévin Larrue, directeur stratégie innovation, et Matthieu Denier, directeur agrofournitures, ont dressé début juillet le bilan de la première campagne de lancement de l'offre Xarvio Healthy Fields.

Explorer l’économie de la fonctionnalité

Pas d’adoption sans formation

Damien Cariou (Syndev) et Ludivine Manoury (Andermatt), lors de nos 19es rencontres Agrodistribution, à Saint-Ouen.

Accompagner les équipes terrain

La distribution s’empare peu à peu du sujet

Martin Magne (au centre), directeur développement, Gilles Albertos, directeur commercial, et Géraldine Clémente, responsable technique et cheffe des ventes, développent le projet Vision.

Magne, une vision guidée par les biosolutions

« Mon objectif est de pérenniser l’entreprise en développant nos volumes et notre propre gamme car je veux que LEA devienne une marque technique reconnue pour sa fiabilité tout en restant une entreprise familiale », appuie Stéphane Armetta. Le négoce à la une

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre