Dijon céréales met sur la route un camion hybride Oleo100-Électrique

Frédéric Kapfer, directeur Scania Bourgogne, Samuel Chapuis, chauffeur Logivia, Sylvain Baudry, directeur général Logivia, Christophe Danjoux, responsable commercial Scania Bourgogne, et Yannick Choix, PDG Carrosserie Lapalus, ont inauguré, jeudi 30 mai, à Longvic, le premier camion hybride Oleo100-Électrique.
Frédéric Kapfer, directeur Scania Bourgogne, Samuel Chapuis, chauffeur Logivia, Sylvain Baudry, directeur général Logivia, Christophe Danjoux, responsable commercial Scania Bourgogne, et Yannick Choix, PDG Carrosserie Lapalus, ont inauguré, jeudi 30 mai, à Longvic, le premier camion hybride Oleo100-Électrique. © Dijon céréales

Dijon céréales et sa filiale de transport Logivia ont inauguré, jeudi 30 mai, à Longvic (Côte-d’Or), leur premier camion hybride Oleo100-Électrique.

Dijon céréales et sa filiale Logivia, transporteur spécialiste de la filière agricole en Bourgogne-Franche-Comté, ont fait tourner le moteur du premier camion hybride Oleo100-Électrique du groupe coopératif. Développé en partenariat avec Scania, « seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables », ce camion hybride est affecté à la plateforme d’approvisionnement agricole Dijon céréales de Longvic (Côte-d’Or), où la remise officielle des clés a eu lieu jeudi 30 mai.

Réduire les GES de 90 %

« Logivia souhaitait franchir un nouveau cap dans la décarbonation de son parc avec son programme Ecologivia, explique Sylvain Baudry, directeur général de Logivia. 20 % de nos camions roulent déjà aux énergies renouvelables. Ce porteur Oleo100 + électrique est une véritable innovation, qui va permettre de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux normes actuelles des moteurs diesel pour un modèle équivalent. »

Ce camion hybride combine ainsi une motorisation fonctionnant à l’Oleo100, un biocarburant issu de la culture de colza français, et une motorisation électrique. « Ce modèle ne pèse que 900 kg de plus qu’un camion traditionnel tout en offrant une tonne supplémentaire de PTAC pour les véhicules électriques », insiste le groupe.

Le porteur sera également équipé d’un chariot embarqué entièrement électrique. « Pour le chauffeur, l’électricité apporte un confort supplémentaire avec une utilisation plus silencieuse. La motorisation hybride est parfaitement adaptée aux opérations de la plateforme qui approvisionne les agriculteurs du département », poursuit Sylvain Baudry.

Des énergies d’origine agricole

Pour Didier Lenoir, président de Dijon céréales, l’intérêt majeur de ce camion hybride réside dans le sourcing des énergies d’origine agricole : « L’Oleo100 est un produit 100 % agricole, issu de la transformation des colzas produits en Bourgogne-Franche-Comté. Notre région est également un leader en France pour le développement de l’agrivoltaïsme, contribuant ainsi à notre transition vers des énergies plus vertes. »

Cette initiative du verdissement du parc camion de Logivia, avec l’appui de Scania, s’inscrit dans la stratégie RSE de Dijon céréales, visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir des technologies avancées au service de l’environnement.

Sur le même sujet

Mercredi 20 juin, Anne-Céline Contamine (à g.), directrice générale, et Jean-François Loiseau, président de l'ANMF, ont dressé le bilan de l'année 2024 à l'occasion de la convention annuelle de l'association. Meunerie

Une rentabilité toujours en berne

L’analyse de sol est la clé du programme carbone de Gaïago qui doit permettre de rémunérer au carbone réel stocké et non pas au forfait.

Gaïago accélère sur le carbone

Lors des Expérimentales, jeudi 5 juin à Laroche-St-Cydroine (Yonne), les adhérents de 110 Bourgogne et d'Ynovae ont pu découvrir le nouveau programme d'accompagnement de SeineYonne, baptisé Trajectoire.

SeineYonne lance son programme Trajectoire

Olivier Leducq, directeur général, et Gérard Clay, président de Tereos, mercredi 28 mai, à Paris.

Des investissements records pour Tereos

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre