Login

Pays de la Loire Faire face au changement climatique

La CAPL a inauguré, le 19 septembre, à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), son outil Perles d'Anjou, dédié aux graines sans gluten.

Les productions végétales, en particulier au sud de la région, ont pâti de la météo pluvieuse. Une année rappelant l’importance de se préparer au dérèglement climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«La collecte d’été a été désastreuse. On confirme les -50 %, avec une incidence sur la production de semences », résume Jacques Bourgeais, DG de Cavac. La Vendée est l’un des secteurs les plus touchés, avec une combinaison de surfaces n’ayant pu être semées et de rendements ayant décroché. Chez Terrena, le directeur des productions végétales, Pascal Bugel, fait état d’un recul de 36 % des tonnages collectés par rapport à 2023. Sur la collecte d’automne, certaines parcelles de tournesol n’ont pu être récoltées. Le maïs s’en tire mieux, avec des rendements plutôt bons et une sole en hausse, même si les temps de séchage sont importants. Pour éviter les embouteillages, une charte a été mise en place, sur la même idée qu’en Bretagne (lire ci-contre).

Moral en berne

Reste que dans un certain nombre d’exploitations, les trésoreries ont fondu. « C’est compliqué financièrement, et les agriculteurs n’ont pas le moral », confie Thierry Ménard, responsable de l’activité agricole du négoce Pohu. Un climat parfois pesant pour les équipes parcourant les cours de fermes. Dans les silos et séchoirs, la campagne n’a pas été simple non plus, avec une activité difficile à planifier. « Le travail est très hachuré », constate Denis Pelé, à la tête du négoce éponyme, qui « tire son chapeau aux équipes ». Bonne nouvelle, beaucoup d’agriculteurs ont pu semer. Et « l’élevage se porte bien, avec des cours plutôt bons en lait et viande », note-t-il. Même si l’annonce d’arrêts de collecte de Lactalis a secoué la région. Pour Pascal Bugel, « le sujet de l’année, c’est le réchauffement climatique ». La clé pour lui ? « L’agriculture régénérative. On s’y engage résolument ». Terrena a d’ailleurs présenté au printemps Terrena Transition, son plan d’adaptation au changement climatique.

Maudet filiale de coop

Côté entreprises, le négoce sarthois Maudet a été repris par la coopérative bretonne Garun-Paysanne. La CAPL, avec à sa tête son nouveau DG, Jérôme Lemasson, a inauguré son usine Perles d’Anjou à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), qui a vocation à travailler des graines sans gluten. La Cavac a mis en route sa seconde usine de fabrication de biomatériaux, à Saint-Hermine (Vendée). La coopérative a aussi repris toute fin 2023 huit Gamm vert, dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sont en cours sur trois sites, en autoconsommation. Le DG, Jacques Bourgeais, part en retraite à la fin de l’année : c’est son adjoint Olivier Joreau qui prend sa suite. Terrena poursuit son plan silo : quatre sites, pour au total 45 000 t de capacité, seront parés pour la prochaine récolte.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement