« On s’interroge toujours sur comment communiquer auprès du plus grand nombre, et on s’est dit qu’au Sival, avec une affluence de gens dynamiques, de différentes filières, on avait notre place », explique Christian Blet, président de la CAPL, à l’issue de la conférence intitulée « La coop, un atout pour s’installer en agriculture », mercredi 15 janvier.
Un focus sur l’installation
Durant une heure, la CAPL, Fleuron d’Anjou, Les Vergers d’Anjou et la coopérative viticole Robert & Marcel ont présenté leurs structures, avec un focus sur les actions mises en œuvre pour accompagner les jeunes installés. Un adhérent Terrena, prévu, n’a finalement pas pu être présent.
Les cinq coopératives sont membres de la fédération des coopératives du Maine-et-Loire (FDCoop49, qui en compte au total dix) à l’origine de l’initiative. « Nous nous réunissons trois fois par an, explique Christian Blet, et nous participons trois fois par an à des réunions avec les organisations agricoles du département : assurances, banques, chambre d’agriculture et syndicat majoritaire, pour faire un point de situation ».
L’enjeu du renouvellement des générations
« Le renouvellement des générations devient une stratégie prioritaire dans beaucoup de coopératives », a appuyé Christian Blet dès le début de la conférence. Chaque représentant a précisé les possibilités offertes aux nouveaux installés : aides, facilités, voire avances de trésorerie, parrainage, commission et/ou groupes jeunes… Des producteurs ont aussi témoigné de leur intérêt à travailler avec des coopératives.


