« Construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes. » C’est avec cet objectif partagé que les coopératives Agrial et Natura’Pro, dont les sièges sont distants géographiquement de 850 kilomètres, ont annoncé, lundi 3 octobre, un projet de rapprochement de leurs activités pouvant aboutir à une fusion.
Projet pour lequel les protagonistes « ne souhaitent pas communiquer davantage pour le moment », de l’aveu de Mathieu Staub, directeur général de Natura’Pro depuis exactement un an (après une opération avortée de rapprochement avec Drômoise de céréales). Ceci « afin de pouvoir laisser travailler sereinement les équipes pour étudier les synergies qu’il peut y avoir sur le territoire de Rhône-Alpes, et Ardèche-Drôme en particulier ». Une fois bien défini, le projet sera ensuite soumis au vote des adhérents des deux coopératives en assemblée générale et à l’approbation de l’autorité de la concurrence.
Un ancrage en Rhône-Alpes
La coopérative Natura’Pro, issue de la fusion en 2011 des coopératives l’Ardéchoise et CADP, compte 5 400 associés, pour environ 84 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle dispose d’une forte activité en vigne, ainsi qu’en grandes cultures et jardinerie avec 25 magasins Gamm vert.
La fusion avec Agrial permettrait ainsi à la coopérative de l’Ouest de renforcer son ancrage dans la région Rhône-Alpes. « Agrial est déjà présente sur le territoire de la vallée du Rhône à travers les agriculteurs adhérents de sa région Alpes Sud-Est », souligne la coopérative. En outre, elle compte à proximité trois fromageries (dont Guilloteau qui produit Le Pavé d’Affinois), et quatre entreprises de charcuterie (dont Rochebillard et Blein, rachetée cet été).
Elle y dispose également de deux unités dédiées à ses filiales légumes de première et de quatrième gamme. Parallèlement, Agrial est elle aussi positionnée sur le marché des jardineries à travers sa propre chaîne de magasins de libre-service agricole, « Lamaison.fr ».