Fortement exposée au secteur de la restauration hors foyer, la laiterie coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin avait été très impactée par la crise du Covid. Cependant, après un déclin de 18 % du chiffre d’affaires en 2020-2021, le groupe retrouve en 2021-2022 un niveau d’activité d’environ 2 milliards d’euros équivalent à celui d’avant crise. Ces chiffres, présentés le 6 septembre en assemblée générale, font apparaître un résultat net de 19,4 millions d’euros.
« Il va falloir réinvestir »
Forte de la « confiance de ses partenaires financiers », la laiterie investit « à la fois sur les plateformes de distribution France Frais (la filiale de distribution RHF), sur le pôle industriel avec l’arrivée de nouvelles lignes de fabrication en fromage frais, beurre et pâtes pressées, ainsi que sur la dernière phase du vaste plan de performance énergétique (projet Héraklès) », détaille Guillaume Fortin, le directeur général de la coopérative.
« Nous avons atteint une étape où il va falloir réinvestir dans la maintenance et la modernisation de nos filiales et leurs systèmes d’exploitation ainsi que sur nos sites industriels », complète Valérie Blandin, nouvellement élue à la présidence de la coopérative. Elle succède ainsi à Christophe Levavasseur qui souhaitait mettre fin à son mandat.
Choc inflationniste sur les ressources
Les responsables de la coopérative se sont également exprimés sur le niveau actuel d’inflation. « Ce choc inflationniste brutal, après l’année Covid, a mis une nouvelle fois le groupe des Maîtres laitiers à l’épreuve, souligne le président sortant. Les négociations successives avec nos clients ne permettent pas à ce jour d’équilibrer nos surcoûts. »
Selon Valérie Blandin, le défi actuel principal de la coopérative est celui de la gestion de la rareté. « Nous devons rester vigilants à trois grandes variables : la disponibilité laitière, la disponibilité énergétique et les disponibilités en ressources humaines…, expose-t-elle. Il faudra faire demain aussi bien avec des ressources de plus en plus rares […] La société de demain devra être à la fois plus responsable et inventive. »