Après quatre années passées à la présidence du Centre culinaire conseil basé à Rennes, Pierre Weill passe le flambeau à Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire et activité grand public du groupe coopératif Le Gouessant.
Aider les entreprises à innover
Le Centre culinaire conseil, créé en 2011 par la Région Bretagne et Rennes Métropole, se penche sur les nouveaux modes de consommation, tels la végétalisation de l’alimentation, la mise en œuvre culinaire des légumineuses, les modes de consommation nomades et leurs limites ou encore le décryptage de l’alimentation de populations sous contraintes.
Son activité de conseil se développe pour aider les acteurs alimentaires à innover et œuvrer pour le “mieux-produire” et le “mieux-manger”. 75 % de son chiffre d’affaires global est réalisé par des demandes d’acteurs privés de toute taille. Ses travaux s’appuient sur une plateforme constituée d’un restaurant d’essai, d’un laboratoire R&D, d’un laboratoire culinaire, d’une salle de créativité et d’un studio média.
Administrateur depuis 2019
Le nouveau président, Patrick Aulard, avait déjà un pied dans cette organisation en étant devenu un de ses administrateurs en 2019, après son arrivée chez Le Gouessant en 2018. La mission qui lui avait été alors confiée par la coopérative, sur l’anticipation des attentes des consommateurs pour mieux orienter les agriculteurs, notamment en pomme de terre, l’avait amené à se rapprocher du Centre culinaire conseil.
« Unique en son genre, le fonctionnement du Centre culinaire conseil n’a d’équivalent dans aucune autre région française, a affirmé Patrick Aulard, lors d’un point presse du 19 janvier. À ce titre, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses, y compris hors du territoire breton. Par mes fonctions au sein de la coopérative Le Gouessant, je connais leurs problématiques : je les rencontre moi-même sur le terrain dans mon quotidien. »
Donner un nouvel élan
Le Centre culinaire conseil souhaite se développer auprès des entreprises du secteur alimentaire et aussi auprès d’acteurs privés de l’agriculture, de l’élevage, de la restauration et de la nutrition. Et il tient à répondre à toutes les demandes d’agriculture plurielle et durable. Son nouveau président a l’intention de donner un nouvel élan aux missions d’accompagnement à l’innovation dans les entreprises.