Unéal forme ses équipes en visio sur l’agroécologie

Les TC ont suivi en groupes de trois ou quatre personnes, les deux jours de réunion qui, d’habitude, se déroulent en un lieu unique.
Les TC ont suivi en groupes de trois ou quatre personnes, les deux jours de réunion qui, d’habitude, se déroulent en un lieu unique.

Une première pour Unéal, les journées de lancement et formation de ses 63 techniciens conseils se sont déroulées les 4 et 5 novembre, via Teams. Au programme, itinéraires techniques, bas niveaux d’ITF et agriculture bio.

Confinement oblige, la coopérative des Hauts-de-France, Unéal, a innové cette année : pour les journées de formation de ses équipes, elle a fait appel à la visioconférence, afin de ne pas réunir pendant deux jours l’ensemble de ses techniciens dans une même salle.

Le service agronomique aux manettes

« Les deux jours de formation, répartis en 12 heures de visio via Teams, se sont déroulés en petits groupes de trois ou quatre personnes, derrière un écran », précise Guillaume Boyet, directeur Innovation et services à la coopérative. Au total, 75 personnes les ont suivis, les 63 TC et une douzaine de personnes au siège.

Les membres du service agronomique de la coopérative Unéal.

« Nous avions beaucoup de sujets à aborder cette année, indique-t-il. Avec aux manettes les membres du service agronomique de la coopérative, nous avons passé en revue les itinéraires techniques de l’ensemble des cultures que nous suivons, avec une attention particulière sur les itinéraires à bas niveaux d’IFT et les solutions alternatives. » La coopérative a aussi réservé une partie de ses présentations au bio.

Quiz et « vrai ou faux »

Unéal a fait un effort tout particulier cette année pour retenir l’attention des techniciens jusqu’au bout. « Nous avons abordé, par exemple, les aspects réglementaires sous forme de quiz ou de vrai ou faux”, et en posant des questions concrètes et directement opérationnelles », souligne le directeur Innovation et services.

Et Guillaume Boyet d’ajouter : « Comme ça a bien fonctionné, nous envisageons de décliner la formule pour les formations agriculteurs. »

Blandine Cailliez

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre