Le nouveau confinement est appréhendé quelque peu différemment du fait des enseignements tirés lors du premier et de dispositifs déjà en place. Et aussi du fait que le coronavirus touche l’ensemble du territoire national. Les plans de continuité d’activité mis à jour régulièrement et la veille continue des fédérations professionnelles ont permis d’être très réactifs.
Après la sortie des décrets dans la nuit du 29 au 30 octobre, « dès vendredi matin, une note d’information partait chez les dirigeants de négoce, complétée par une nouvelle note, le samedi matin », relate Sandrine Hallot, de la FNA, la Fédération du négoce agricole.
Plus complexe pour les fonctions polyvalentes
Le télétravail est mis en place le plus possible, sauf pour les fonctions exigeant une présence sur site. C’est certes plus complexe pour des petites entreprises aux postes polyvalents qui requièrent souvent du présentiel. Et les conférences téléphoniques et en visio sont devenues un prérequis « avec une digitalisation accélérée dans les entreprises », ajoute Sandrine Hallot. Quant aux formations, notamment les Certiphyto en pleine période de renouvellement, elles peuvent être maintenues en salle, si la jauge des 4 m2 par personne peut être respectée.
Relayer l’appli TousAntiCovid
Ce nouveau confinement arrive également à une période de bilan de campagne et de commandes des intrants avec notamment un état des lieux des stocks de phytos. « Il s’agit de s’assurer surtout sur place de la validité des produits. Nous recommandons aux dirigeants de bien faire respecter les gestes barrières et de relayer le téléchargement de l’appli TousAntiCovid », précise Sandrine Hallot.
Protéger avant tout la santé
« La pression porte aujourd’hui sur la nécessité d’aller chercher les commandes. Quand les agriculteurs l’acceptent, les TC de nos négoces membres vont en visite chez eux tout en respectant les gestes de prévention sanitaire. Il y a une forte prise de conscience à ce sujet », explique de son côté Loïc Poirier, dirigeant d’Impaact, et qui est très attentionné également à « réduire au mieux le risque d’exposition de nos salariés ».
Préserver la motivation
Le télétravail devient la norme. « Pour les salariés devant être présents sur site, les arrivées sont échelonnées sur nos plateformes logistiques afin de pouvoir respecter les jauges, explique Loïc Poirier. Nous avons également prévu qu’une partie des salariés ne se croisent pas pour avoir ainsi une réserve en cas de nécessité. » Si les entreprises arrivent à s’adapter, avec même un bilan positif sur 2020 comme pour Impaact, « il faut arriver à préserver la motivation car la situation de crise finit par peser sur le moral ».