Composée d’Émilie Duclos, chargée de communication, et de membres du CSE, la cellule d’écoute de la Scara a organisé fin avril des entretiens téléphoniques d’une trentaine de minutes pour sonder chaque collaborateur.
Cinq thèmes ont été abordés : efficacité et clarté de l’organisation pour assurer la continuité de l’activité, relationnel et management (qualité des échanges entre collègues et avec le manager, facilité à faire remonter les informations), communication interne (clarté des informations diffusées, circulation de celles-ci au sein des services), ressenti personnel de la situation (gestion des tensions professionnelles et familiales, sérénité vis-à-vis de l’avenir de la coopérative et de leur poste), qualité et sécurité des conditions de travail.
Des différences entre terrain et télétravail
« Nous avons réalisé une moyenne pour les collaborateurs sur le terrain et une autre pour ceux en télétravail, puis une note globale, précise Émilie Duclos. Les retours sont plutôt positifs avec des notes globales généralement au-delà de 4 sur 5. On observe cependant des différences entre le terrain et les télétravailleurs sur certaines questions. Ainsi, l’évaluation sur les échanges entre collègues est de 4,22 pour le terrain, contre 3,81 en télétravail. En revanche, la circulation des informations au sein d’un service est meilleure pour ceux en télétravail. La plus grande différence concerne l’évaluation des conditions de sécurité mises en place. La note globale est de 4,28/5, avec seulement 3,64/5 pour le terrain beaucoup plus confronté à ces questions que leurs collègues en télétravail. »
Un guide Covid-19
Certaines personnes ayant exprimé une situation difficile à vivre, la cellule d’écoute a alerté, quand il était nécessaire, leur manager pour qu’il puisse échanger avec elles. Des informations sur l’impact de la crise sur les activités céréales et appro ont également été envoyées pour répondre à de nombreuses demandes à ce sujet.
« Les collaborateurs nous ont aussi alertés sur la difficulté de s’y retrouver parfois dans toutes les informations envoyées au fur et à mesure sur les mesures prises dans le cadre de cette crise. Un guide complet a alors été réalisé par thématique (gestes barrières, organisation de la continuité, télétravail, mesures de déconfinement, consignes de nettoyage et désinfection, et sécurité informatique) et mis à jour régulièrement. » S’y trouve également l’organisation de la moisson à venir.


