Confinement : l’appli TalkAG des Silos du Touch crée des liens

Paul Bousin, DG des Silos du Touch, à Pouy-de-Touges (Haute-Garonne), lance cette semaine une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour son appli gratuite TalkAG, une plateforme de discussion sur des thèmes agricoles. © L. LECARPENTIER
Paul Bousin, DG des Silos du Touch, à Pouy-de-Touges (Haute-Garonne), lance cette semaine une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux pour son appli gratuite TalkAG, une plateforme de discussion sur des thèmes agricoles. © L. LECARPENTIER

Lancée il y a quelques mois par les Silos du Touch pour créer du lien entre les agriculteurs, l’appli pour smartphone TalkAG trouve tout son sens en cette période de confinement. Plus de 3 000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme.

« Depuis trois semaines, le nombre d’utilisateurs de notre appli TalkAG ne cesse d’augmenter, confie Paul Bousin, directeur général des Silos du Touch, négoce de Haute-Garonne spécialisé en soja, au sud de Toulouse. Nous avons d’ores et déjà plus de 3 000 inscrits. En cette période de confinement, la digitalisation trouve tout son sens pour communiquer sans contact physique. Les gens ont le temps, ils échangent des informations avec des confrères, demandent des conseils, apportent des solutions… Chacun peut trouver des thématiques susceptibles de l’intéresser. Cela permet de casser l’isolement dans le milieu agricole. »

Des agronomes aux producteurs de soja

Les Silos du Touch ont consacré un million d’euros pour mettre en place cette application française et gratuite, qui permet de créer du lien en milieu rural. Ne pouvant plus se rendre sur les exploitations, c’est aujourd’hui par ce biais que les cinq agronomes de l’entreprise suivent les 400 producteurs de soja avec lesquels ils travaillent et qu’ils leur transmettent leurs conseils. Chaque jour, ils publient des informations, illustrées de photos et de vidéos, que les agriculteurs peuvent consulter une fois rentrés des champs.

Campagne de communication sur les réseaux sociaux

Afin d’inciter davantage d’internautes à se rendre sur sa plateforme, l’entreprise familiale débute, cette semaine, une campagne de communication sur Facebook et YouTube, avec « une petite vidéo rigolote » maison, réalisée par l’entreprise. « Même si les agriculteurs sont beaucoup sur le terrain en ce moment, ils ont besoin de parler de leurs semis, des nouvelles cultures… et il y a aussi beaucoup d’échanges sur le machinisme sur TalkAG, précise le DG. Certaines personnes cherchent des pièces, d’autres les leur fournissent, l’appli favorise l’entraide. »

Florence Jacquemoud

Sur le même sujet

Le négoce à la une

Athlète de haut niveau

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre