Déjà adhérente de longue date de Sud céréales, qui a fusionné avec Arterris en 2017, la coop d’Alès, dans le Gard, a désormais officiellement rejoint le groupe. La structure compte 250 adhérents, installés dans un rayon de 100 km, qui cultivent, selon les années, 2 500 à 3 000 ha de grandes cultures. Ceux-ci font aujourd’hui partie du groupe.
Une coopérative céréalière
« La coop d’Alès est spécialisée dans la collecte de grain et vend très peu d’agrofournitures, détaille Christian Reclus, directeur général adjoint d’Arterris. Elle stocke environ 10 000 t de céréales par an, en majorité du blé dur, complété par du blé tendre, de l’orge et du tournesol. Depuis peu, nous avons aussi proposé une diversification en pois chiches, aux producteurs intéressés. »
10 000 t de collecte et de stockage
Avec son outil d’Alès équipé de matériel de tri et de nettoyage du grain, d’une capacité de 10 000 t, et son site de collecte de Canaules, à une vingtaine de kilomètres, la coop est entièrement autonome en stockage. Ces infrastructures complètent désormais celles que possède déjà Arterris dans le département.
L’effectif de la coop, quatre personnes, est renforcé par la venue d’un technicien d’Arterris dédié à la relation adhérent et chargé de développer l’offre en diversification des cultures et en agrofournitures.