Euralis fait monter les fidèles

Philippe Saux (à g.), responsable d’Euralis semences, prendra la direction générale du groupe Euralis début 2020, tandis que Luc Lemaire a été nommé DGA.
Philippe Saux (à g.), responsable d’Euralis semences, prendra la direction générale du groupe Euralis début 2020, tandis que Luc Lemaire a été nommé DGA.

Euralis a annoncé, par communiqué le 11 septembre, la nomination de Philippe Saux à la direction générale du groupe, et de Luc Lemaire, qui sera son adjoint. Depuis le départ de l’ex-DG Pierre Couderc, en avril dernier, c’est Christian Pèes, le président, qui assure l’intérim.

Christian Pèes, président d’Euralis, et son conseil d’administration ont décidé de « faire monter » des responsables de la coop, depuis longtemps aux manettes de leurs activités, pour leur confier les rênes de la direction du groupe. Philippe Saux, agronome entré en 1995 en tant que directeur général d’Euralis Semillas en Espagne, est responsable d’Euralis semences depuis 2003.

Un nouveau DG à l’horizon 2020

Actuellement en charge du projet de fusion de la filiale qu’il dirige avec Caussade semences group, il ne prendra ses nouvelles fonctions qu’au premier semestre 2020, une fois cette tâche accomplie. En attendant, Christian Pèes continuera à assurer l’intérim.

« Nous sommes très fiers de porter un collaborateur important de notre groupe à sa direction générale, se félicite le président. Je sais que Philippe Saux saura assurer le développement d’Euralis grâce à son excellente connaissance de la coopération agricole, ses qualités de management avérées, ainsi que son expérience du développement en France comme à l’international. »

Un DGA d’ores et déjà en poste

Luc Lemaire, actuel secrétaire général depuis 2012, occupe en revanche, depuis le 11 septembre, son nouveau poste de directeur général adjoint, en charge de l’animation de la gouvernance de la coop. Entré dans le groupe en 2007, ce juriste de formation est désormais responsable des « fonctions groupe » que sont les directions juridique et des ressources humaines. Il reste, par ailleurs, secrétaire général pour assurer le lien avec les administrateurs.

Recentrage sur l’agricole

Ces nominations en interne, de deux personnes qui « connaissent la maison par cœur » ont l’avantage de rassurer les salariés. Elles replacent, par ailleurs, le centre de gravité du groupe sur les activités agricoles et semencières, plus que sur le développement des transformations agroalimentaires, comme ça a pu être le cas ces dernières années.

Florence Jacquemoud

Sur le même sujet

Marie Gabrielle Daniel, 50 ans, va prendre les rênes du groupe Eureden, début 2026, après avoir exercé dix ans à la direction financière du groupe.

Une directrice générale pour Eureden en 2026

Diplômée de l’Esa d’Angers, Anne Fauvel, 50 ans, a rejoint Eurial en mai 2011 après avoir travaillé pour Savencia et Lactalis.

Anne Fauvel bientôt à la tête d’Eurial

Bruno Ferreira, 57 ans, prend les rênes de Semae après avoir effectué l'essentiel de sa carrière au ministère en charge de l'Agriculture.

Bruno Ferreira nommé directeur de Semae

Avant de prendre la direction générale de la CAPL et de l'UAPL en février 2024, Jérôme Lemasson (ici à droite, au côté du président Christian Blet) avait dirigé le pôle Vin du groupe.

Le DG de la CAPL sur le départ

Ludovic Cousin, 46 ans, est nommé directeur général après avoir effectué l'intégralité de sa carrière chez Mas Seeds.

Ludovic Cousin promu DG de Mas Seeds

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre