Présenté au Space 2019 à Rennes, le LIT Ouesterel (Laboratoire d’innovation territoriale Ouest territoires d’élevage) mobilise plus de 40 acteurs des filières agricoles et agroalimentaires de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, ainsi que plusieurs collectivités territoriales. La création de cette association marque une nouvelle étape dans un projet collectif, lancé en 2017, visant à réconcilier élevage et société.
Coconstruire et déployer de nouvelles solutions
Les innovations attendues seront zootechniques (changements de pratiques d’élevage), biologiques, sanitaires, technologiques (objets connectés, intelligence artificielle, OAD, traçabilité…) et organisationnelles. Il s’agit de coconstruire et déployer de nouvelles solutions en faveur du bien-être et de la santé des animaux d’élevage mais aussi des conditions de travail dans les élevages, chez les transporteurs et dans les abattoirs.
Trois territoires pilotes
Pour étudier les innovations et leur diffusion, le travail va commencer dans trois territoires pilotes, représentatifs de la diversité de l’Ouest : les communautés de communes du Kreiz-Breizh en Bretagne, le Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche en Normandie, le Pays d’Ancenis dans les Pays de la Loire.
Un référentiel est en cours de finalisation pour guider les acteurs de terrain sur des sujets comme le bien être animal, la réduction des usages des antibiotiques, l’amélioration des conditions de travail.
« Un dispositif interactif de R&D-innovation-action »
Pour Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inra et président de LIT Ouesterel : « L’association est un dispositif interactif de recherche-développement-innovation-action qui place au cœur les éleveurs, les consommateurs et les citoyens. Elle est ouverte à tous ceux qui partagent l’ambition de réconcilier élevage et société par le dialogue et la co-construction. »



Clément Decorne