« Le bilan de première édition conduite l’an dernier a été très positif, reconnaît Thierry Dupont, président de la coopérative de l’Oise Agora. Nous avons donc décidé de la reconduire en l’étendant à l’ensemble de notre zone de collecte dans les départements de l’Oise et du Val-d’Oise. » C’est ainsi que cette année, ce sont pas moins de 675 collégiens de 27 classes, principalement de 4e mais aussi de 5e et de 3e, en provenance de huit établissements différents, qui ont bénéficié au cours de leur année scolaire d’un éclairage sur l’agriculture et le monde de la coopération.
« Notre souhait était d’engager le dialogue avec les jeunes, pour leur présenter nos métiers sous un angle positif, indique-t-il. Nous avons constitué des tandems agriculteur-salarié de la coopérative et chaque tandem a parrainé une classe, qu’il a rencontrée au cours de quatre temps forts. »
Quatre temps forts
Deux d’entre eux se sont déroulés en classe autour de thèmes comme les débouchés des produits agricoles, les enjeux de l’agriculture de la région, les agriculteurs et l’environnement… Les élèves se sont ensuite rendus au cours d’une journée sur l’exploitation de l’agriculteur, qu’ils ont visitée en général le matin, puis dans le silo le plus proche de la coopérative pour découvrir les métiers du grain.
Dernière étape de ce parcours, les 27 classes se sont retrouvées le 11 juin sur la plateforme innovation de la coopérative que le service agronomique d’Agora a préparée pour ses adhérents agriculteurs.
Une médiatisation positive
Certains enseignants ont profité de ce parcours pédagogique inédit pour faire travailler leurs élèves sur un thème lié à l’agriculture, sous forme d’exposé, de présentation, de rapport ou de quiz.
« Face à l’agri-bashing permanent que nous sommes en train de vivre, cette opération est une manière pour nous d’accompagner nos adhérents dans la médiatisation positive de leur métier », ajoute Thierry Dupont.