« La santé de nos collaborateurs est un sujet qui nous préoccupe particulièrement, souligne Yasmina Bousraou Koubaa, DRH du groupe coopératif Arterris, à Castelnaudary (Aude). En amont, nous avons travaillé sur la prévoyance, en proposant par exemple une mutuelle dont le coût est pris en charge à 80 % par l’employeur et des stages d’amélioration de la conduite auto pour les salariés qui roulent beaucoup. Nous avons aussi formé tous les managers de nos sites à risque à l’organisation du quart d’heure de sécurité. Tous les deux mois, une petite réunion d’équipe permet de décider s’ils doivent améliorer certains points. »
Des défis sportifs
En parallèle, Arterris a signé, avec les représentants du personnel un accord sur la qualité de vie au travail en bonne santé, dans lequel le groupe s’engage notamment à organiser, deux fois par an, des défis pour motiver ses salariés à pratiquer un sport. « On sait que le sport agit contre l’anxiété et que c’est un super antidépresseur, poursuit la DRH. Ne pas en faire augmente les risques de maladie. De plus, avoir des collaborateurs en bonne santé est économiquement avantageux pour l’entreprise. »
Des activités à découvrir
Sur plusieurs sites du groupe, les salariés font ainsi venir des coachs sportifs et des professeurs de salles de sport voisines pour organiser cours et démonstration. Il a ainsi été possible de s’initier au yoga, au Pilates, au paddle ou au Bubble Bump, ou encore de jouer au tennis ou au badminton. Dans quelques jours, un concours de pétanque avec pique-nique est prévu à proximité du siège de la coopérative. En autorisant ses employés à faire du sport sur leurs heures de travail, l’employeur leur apporte une caution morale et les encourage à œuvrer en faveur de leur santé.
Arterris
Convivialité et décloisonnement
« L’intérêt de ce mouvement est qu’aujourd’hui, ce sont les salariés eux-mêmes qui proposent et organisent les activités, ajoute Yasmina Bousraou Koubaa. La direction n’intervient plus, mais nous participons tout de même activement aux ateliers. Outre les bienfaits pour la santé physique, ces expériences permettent aussi aux équipes de différents sites et services de se rencontrer et de faire connaissance, dans la convivialité. Cela répond ainsi aux attentes de nos collaborateurs, qui travaillent par conséquent dans de meilleures conditions. »