Depuis la fin du mois de février, Terrena assiste à une explosion des foyers de grippe aviaire sur sa zone d’activité. Particulièrement en Vendée, mais également en Loire-Atlantique, dans le sud du Maine-et-Loire et dans les Deux-Sèvres. À l’heure actuelle, « ce sont 880 des éleveuses et éleveurs de la coopérative qui sont affectés par les conséquences de cet évènement », confirme Terrena.
Un report d’échéance et une aide au revenu
Dans ce contexte, la coopérative a annoncé le 4 avril une aide d’urgence de 15 M€. Deux dispositifs sont mis en place. D’abord, un report des échéances de factures d’aliments, poussins et poulettes pour les éleveurs qui en feront la demande et dont les lots n’ont pas été commercialisés depuis le 1er mars 2022.
En complément, sans donner plus de précisions pour l’instant, la coopérative prévoit également un soutien au revenu pour la période d’inactivité à venir. « Ces deux dispositifs permettront aux producteurs d’avoir le temps nécessaire pour actionner des financements de plus longue durée auprès de leur partenaire bancaire », indique Terrena.