Négoce-up’, un concours pour faire émerger des solutions innovantes

Les projets proposés par les start-up et PME, dans le cadre du challenge Négoce-up’,  doivent avoir atteint un degré de maturité suffisant, se situer à un ou deux ans avant leur plein déploiement commercial, et intégrer la collaboration avec un négoce. © LYDIE LECARPENTIER
Les projets proposés par les start-up et PME, dans le cadre du challenge Négoce-up’, doivent avoir atteint un degré de maturité suffisant, se situer à un ou deux ans avant leur plein déploiement commercial, et intégrer la collaboration avec un négoce. © LYDIE LECARPENTIER

Doté de 50 000 euros, le challenge Négoce-up’, organisé par Négoce Expansion, vise à récompenser les projets de collaboration de start-up et PME avec des négoces agricoles parrains. Onze d’entre eux ont déjà exprimé leur intérêt.

Organisé par le club de progrès Négoce Expansion, en partenariat avec Syngenta et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, le challenge national Négoce-up’, ouvert depuis mercredi 13 avril, vise à récompenser les meilleurs projets de collaboration entre des négoces agricoles et des start-up ou PME en vue de faire mûrir une solution innovante en développement.

Onze négoces agricoles parrains

Ces projets, portés par les start-up ou PME elles-mêmes, doivent relever des thématiques des biosolutions, du digital, de la robotique (ou d’une combinaison de ces domaines) au service de l’accélération de la transition agroécologique de l’agriculture. Ils doivent avoir atteint un degré de maturité suffisant, se situer à un ou deux ans avant leur plein déploiement commercial, et intégrer la collaboration avec un négoce agricole parrain.

Onze négoces sur les 45 membres de Négoce Expansion ont déjà exprimé leur intérêt à parrainer une start-up ou une PME : Appro-Vert, D2N, Dumesnil, GN Solutions, Groupe Bernard, Groupe Carré, Groupe Perret, Lepicard, Pelé Agri-Conseil, Péris et Vaesken.

« Cette démarche d’open innovation portée par le négoce agricole répond à un véritable enjeu pour les start-up et PME innovantes : acquérir des références technico-économiques, démontrer les bénéfices agro-environnementaux et s’assurer de répondre à des besoins terrain », se félicite Pierre Compère, responsable du développement des entreprises chez Agri Sud-Ouest Innovation

Jusqu’à trois lauréats

L’évaluation des projets, qui devront être déposés d’ici le 30 juin, sur la plateforme challenges.agrisudouest.com, s’effectuera selon trois critères : la qualité de la solution proposée (pertinence, clarté, caractère innovant), le projet de collaboration (faisabilité du projet, utilité, adéquation entre objectifs et moyens) et l’impact de la solution développée dans le prolongement de la collaboration avec le négoce.

Le concours est doté d’une enveloppe financière de 50 000 €, à répartir entre les lauréats dans le cas où plusieurs projets seraient sélectionnés (jusqu’à trois a priori, en fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus), d’un accompagnement en expertise apporté par Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation, et bien sûr de la collaboration des négoces agricoles parrains pour la mise en place des actions de démonstration.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre