« L’empreinte carbone d’un engrais minéral est répartie ainsi : un tiers lors de sa fabrication et deux tiers lors de son application au champ », présente Pierrick Lefrère, responsable marketing chez EuroChem Agro France. La branche française du groupe EuroChem propose un nouvel engrais solide bas carbone dénommé ammonitrate 27 carbon light.
« Cette solution présente la particularité d’avoir une empreinte carbone proche de zéro pour sa fabrication », poursuit Pierrick Lefrère. Ce nouvel ammonitrate est en effet produit sur le site d’Anvers, en Belgique. Celui-ci dispose de technologies de captage de CO2 (abrégé CCU pour « carbon capture and utilisation ») qui consistent à capter le CO2 dès sa source de production pour être réutilisé dans la fabrication des engrais. Des investissements dans des catalyseurs ont été spécialement réalisés pour « diminuer les émissions de protoxyde d’azote à la fabrication ».
Cette formule vient compléter la gamme des engrais bas-carbone d’EuroChem, tels que les engrais minéraux granulés Entec. Ces derniers se caractérisent par la présence d’inhibiteurs de nitrification qui permettent de réguler la mise à disposition d’azote pour les cultures et d’écrêter les pics de libération d’azote nitrique. Soit une diminution de 50 à 60 % des rejets de protoxyde d'azote au champ.