Alors que le retrait du flufenacet s’apprête à laisser un grand vide dans les programmes de désherbage des céréales à paille, Sipcam France (ex-Phyteurop) entend bien se positionner sur ce marché avec le lancement de son nouvel herbicide, Lyskamm 500 SC.
En pré et post-levée précoce
Ce produit « maison » développé par Sipcam Oxon est un herbicide en suspension concentrée (SC) contenant 500 g/l de diflufénicanil à destination des céréales à paille (blés, orges, seigle et triticale). « Cette substance active est connue pour son spectre d’action sur les dicotylédones ainsi que sur certaines graminées comme le pâturin et l’agrostide. C’est une aide précieuse pour régulariser l’efficacité sur vulpin et ray-grass des autres herbicides du programme », souligne la firme. Pour répondre aux principales tailles des exploitations, Lyskamm 500 SC est disponible en conditionnements de 1 et 5 litres.
« Utilisable en pré et post-levée précoce à la dose de 0,25 l/ha (et de 0,125 l/ha sur orge de printemps), Lyskamm 500 SC est un partenaire idéal pour des combinaisons performantes préservant le potentiel de la récolte, dès le départ », fait savoir Chrystelle Marie, chef de marché chez Sipcam France. De plus, Lyskamm 500 SC appartient au groupe HRAC 12, « un mode d’action moins exposé aux risques de résistance », précise la firme.
À lire aussi, l’interview de Fabrice Buet, directeur général de Sipcam France : « Nous prévoyons une vingtaine de lancements dans les cinq ans » (parue dans notre hors-série Spécial appros de décembre 2024).