Après Ynsect fin septembre 2024, c’est au tour d’un autre spécialiste de l’élevage d’insectes, Agronutris, de connaître des difficultés financières.
La production non concernée
L’entreprise a annoncé, jeudi 23 janvier, avoir ouvert une procédure de sauvegarde, actée par le tribunal de Sedan (Ardennes) pour sa holding EAP Group. Cette dernière regroupe une quarantaine de salariés et comprend les activités R&D ainsi que les fonctions administratives du groupe, situées dans la métropole toulousaine, à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne).
Elle ne concerne pas la filiale Ardennutris du groupe, qui s’occupe des activités de production d’huiles et de protéines d’insectes à partir de mouches soldats noires sur le site industriel de Rethel (Ardennes). Elle ne devrait pas avoir non plus d’incidence sur le projet de production de frass pour l’entreprise Frayssinet.
Pour 12 mois maximum
D’une durée de six mois, renouvelable une fois, la procédure de sauvegarde offre la possibilité à EAP Group de « se donner du temps pour stabiliser sa situation financière, renégocier sa dette avec ses créanciers, tout en garantissant sa continuité opérationnelle ». À l’origine de cette décision : un accès aux financements rendu difficile en raison du contexte économique incertain.
Un plan de restructuration est en cours d’élaboration, avec en parallèle la recherche de nouveaux investisseurs.