Login

Bretagne Transmettre et recruter

Jean-Marc Bouvet et Sylvie Jourdan, deux salariés du négoce, ont repris les Ets Seyeux, depuis le 1er juillet 2024.

Les coopératives et négoces de la région multiplient les initiatives pour attirer des profils, mais aussi pour accompagner l’installation d’agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La région a souffert des conditions météo de l’année, mais s’en est mieux sortie que d’autres. « La Bretagne a été globalement moins touchée par les aléas climatiques », reconnaît Yoann Méry, directeur de La Coopération agricole Grand Ouest. Et au sein même de la région, les situations ne sont pas les mêmes partout. À la tête du Groupe Solutions, Frédéric Gaudin fait état d’une collecte d’été en baisse de 15 %, « avec un gradient : -30 % sur l’est, et étale à l’ouest », l’Ille-et-Vilaine ayant été plus touchée. La campagne de maïs, tardive et conséquente, a nécessité une bonne organisation pour éviter les embouteillages au séchage.

Une charte pour le séchage

En Bretagne, une communication a été mise en place entre OS, ETA et Cuma, « pour éviter de moissonner quand plus personne ne peut prendre du maïs », résume Loïc Morisseau, président de Négoce Ouest. Les difficultés climatiques ayant mis à mal les trésoreries des agriculteurs, « nous avons organisé une journée thématique pour les entreprises sur la gestion du risque client », indique Cyril Legris, délégué régional de Négoce Ouest. Que faire ? « On accompagne notamment les producteurs pour qu’ils obtiennent des prêts court terme auprès des banques », illustre Loïc Morisseau.

Le comité régional travaille aussi sur la RSE : les entreprises pilotes devraient sauter le pas au premier semestre 2025. Parmi les autres chantiers : le recrutement, avec des actions qui vont s’intensifier pour améliorer la visibilité auprès des écoles. « On travaille beaucoup sur la marque employeurs », ajoute Loïc Morisseau. Un constat partagé par Yoann Méry côté coopération. « On a un problème de manque de main-d’œuvre et ce, toutes productions confondues. » Un sujet essentiel selon lui, dans une région qui à terme devrait tirer son épingle du jeu par rapport à d’autres face au dérèglement climatique, et où il faut d’autant plus conserver le potentiel de production. Parmi les leviers, attirer mais aussi conserver la main-d’œuvre formée. « Y compris celle qui n’est pas française, qu’il faut pérenniser », ajoute Yoann Méry.

LCA communique

Le directeur est en binôme avec un nouveau président depuis juin : Ivan Leclerc, vice-président de Terrena. LCA Grand Ouest planche sur un plan local de communication, en particulier auprès des institutionnels, mais aussi des adhérents et salariés. Concernant l’installation, Eureden propose un nouveau dispositif d’accompagnement pour les récents installés, les « Passeports JA », qui ambitionne de soutenir l’ensemble des productions d’une exploitation, sans limite d’âge. Le groupe a accueilli, mi-octobre, Michel Funfschilling, jusque-là DG de Gaïago, comme directeur de la branche amont. Au Groupe Solutions, ce sont trois nouvelles recrues qui sont venues renforcer l’équipe agroenvironnement, portant son nombre à cinq, avec l’ambition notamment de développer la R&D. Enfin, Garun-Paysanne étend son territoire avec la reprise cet été du négoce sarthois Maudet et vient de créer l’union Sitera avec deux coopératives normandes, Sevépi et Creully.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement