Agriculteur de Seine-Maritime (76), Antoine Declercq a investi la présidence de la coopérative NatUp à l’issue du vote du conseil d’administration du mardi 13 décembre. Il succède ainsi à Jean-Charles Deschamps, qui avait dépassé l’âge limite de 63 ans pour pouvoir postuler à un nouveau mandat. Antoine Declercq, âgé de 57 ans, est installé en tant qu’agriculteur depuis 1996. Il avait intégré le conseil d’administration de la coopérative en 2014. « Il en devient membre du bureau en 2015, président de la commission Innovation et Prospective puis vice-président en 2021 », détaille la coopérative.
L’élu est également bien connu du secteur betteravier, en tant que vice-président de Cristal Union et président de la sucrerie de Fontaine-le-Dun (76). À la tête de NatUp, il « poursuivra en binôme avec Patrick Aps, directeur général de NatUp, le projet #Inspire et la stratégie de développement, de diversification et d’ancrage territorial du groupe coopératif. Il sera entouré de trois vice-présidents : Alexis Portheault, Marc Derycke et François Barret », souligne le groupe.
Fusion réussie
Interrogé le 7 décembre dernier lors de la présentation des chiffres annuels du groupe, en marge de l’AG du 9, le président sortant avait déclaré pouvoir partir serein et satisfait des projets accomplis. Il évoquait en premier lieu la création réussie de NatUp, issu de la fusion de Cap Seine et d’Interface céréales. « Le projet NatUp est aujourd’hui bien partagé par les adhérents, a-t-il insisté. Il n’y a pas les anciens de Cap Seine d’un côté et les anciens d’Interface de l’autre. C’est très important. Nous avons beau avoir le meilleur projet du monde, il ne vaut rien s’il n’emporte pas d’adhésion. »