Président du groupe depuis une trentaine d'années, Philippe Mangin avait fait part lors de la dernière AG d'EMC2 de sa décision de passer la main. Ainsi, le conseil d’administration réuni le mercredi 25 janvier a élu son successeur en la personne de Bruno Didier.
Âgé de 48 ans, ce père de quatre enfants exploite une ferme en polyculture-élevage à Lécourt (Haute-Marne). Adhérent de la coopérative depuis 25 ans, il est administrateur depuis 2010, au bureau depuis 2011 et est devenu secrétaire du conseil d’administration en 2018.
Une gouvernance réajustée
« Je souhaite m’inscrire dans la continuité et faire qu’EMC2 reste une entreprise compétitive, résolument tournée vers l’avenir, proche des adhérents et des territoires », a déclaré Bruno Didier après son élection, en saluant l'engagement et la vision de son prédécesseur qui « laisse une entreprise solide. Les résultats sont là et sans équivoque : 300 salariés en 1992, plus de 700 aujourd’hui, un chiffre d’affaires multiplié par deux, une diversification des activités… »
Pour répondre aux défis de plus en plus complexes auxquels font face les agriculteurs, le nouveau président a proposé d’adapter l’organisation de la gouvernance, qui s’appuie désormais sur cinq vice-présidents, spécialisés par pôles métiers : Territoires et vie coopérative, Productions végétales, Productions animales, Innovation & énergies, Distribution.