Après six ans à la tête de Semae, François Desprez tire sa révérence. Pour lui succéder, le conseil d’administration de l’interprofession semencière a élu, vendredi 22 septembre à Paris, Pierre Pagès à la présidence de Semae, pour un mandat de trois ans.
À 59 ans, Pierre Pagès, agriculteur-multiplicateur de semences de maïs à Viella (Gers), était déjà très impliqué dans les organisations professionnelles semencières, puisqu’il était depuis mars 2017 vice-président de Semae, mais aussi président de la FNPSMS (Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho). Il est également vice-président d’Euralis et président de Lidea.
Poursuivre la transformation de Semae
Pierre Pagès a accepté la lourde tâche de devenir président de Semae, alors que l’interprofession vient de connaître une profonde mutation. « Il y a quelques années, l’interprofession a élaboré un projet stratégique qui nous a conduit à engager une profonde transformation qui se poursuit, a-t-il indiqué à l’issue de son élection. Nous avons porté ces changements avec François Desprez sur les deux derniers mandats, et nous allons poursuivre avec le soutien de tous. »
François Desprez, vice-président
Il pourra compter sur le soutien de son prédécesseur qui va rester actif au sein de Semae, puisqu’il en a été élu vice-président. Le conseil d’administration de Semae voit aussi arriver en son sein deux nouveaux élus : Sylvain Ducroquet, président de la section Diversité des semences, et Laurent Guerreiro, président de la section Plantes fourragères et à gazon.