Le conseil d’administration de l’Union française des semenciers (UFS) a élu, mardi 7 novembre, à l’issue de son assemblée générale à Paris, Olivier Paul comme nouveau président. Il succède à Didier Nury, qui sera resté un an à cette fonction.
Diplômé de l’Institut commercial de Nancy, Olivier Paul a démarré sa carrière au sein du cabinet Deloitte puis a occupé différentes fonctions financières. Il a ensuite été à la direction générale d’entreprises industrielles en France et à l’étranger dans les secteurs de l’électroménager, des compléments alimentaires et des peintures en bâtiments.
Dans les semences depuis 2019
Il occupera à partir de 2015 différentes fonctions au sein du groupe coopératif Euralis dans les activités alimentaires, les semences puis dans les services support. Il a notamment participé au pilotage d’Euralis semences en 2019 durant le rapprochement avec Caussade semences. Il est aujourd’hui directeur général de Lidea, l’entreprise semencière issue de ces deux entités.
« Je serai pleinement mobilisé […] pour contribuer à la reconnaissance de ce secteur stratégique auprès de l’ensemble des parties prenantes, a-t-il précisé à l’issue de son élection. Pour cela, nous continuerons de faire des propositions concrètes, notamment dans la perspective des élections européennes du printemps prochain. »
Le nouveau bureau élu aux côtés d’Olivier Paul ne change pas par rapport au précédent, avec Rémi Bastien (Limagrain) comme vice-président, Xavier Thevenot (Syngenta France), secrétaire général, et Patrick Mariotte (KWS France), trésorier.