« Durant mon mandat, j’œuvrerai à porter les enjeux majeurs de l’agroalimentaire sur l’ensemble du territoire : compétitivité, souveraineté et durabilité. L’industrie agroalimentaire doit retrouver sa place dans notre pays et j’entends promouvoir ses savoir-faire auprès des clients, des consommateurs et des citoyens », a déclaré, jeudi 20 juin, Jean-François Loiseau, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des industries alimentaires (Ania). Il succède à Jean-Philippe André, ex-directeur du confiseur Haribo en France, et devient le premier agriculteur à accéder à ce poste.
Un président multicasquette
Exploitant agricole dans le Loir-et-Cher, Jean-François Loiseau est devenu président d’Axéréal lors de la création du groupe coopératif en 2013. Depuis, Axéréal s’est mué en un géant de l’agro-industrie, réalisant plus de 5 Mds€ de chiffre d’affaires à travers 27 pays.
Mais les fonctions de Jean-François Loiseau ne s’arrêtent pas là. Ce dernier assume également la présidence de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) depuis 2019 et celle d’Intercéréales depuis 2016. En 2017, il a joué un rôle central dans les EGalim, où il a piloté le groupe Export, mettant en avant l’importance des produits français sur la scène internationale.