Réuni vendredi 22 novembre, le conseil d’administration de La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes a élu à sa présidence Christophe Devos. Il succède ainsi à Patrice Dumas, qui exerçait ce mandat depuis 2017.
Âgé de 53 ans, Christophe Devos, non issu du milieu agricole, est viticulteur et oléiculteur à Rosières (Ardèche). « J’ai connu la coopération quand je me suis installé en 2008, et j’ai découvert un outil formidable », relate-t-il. C’est dans cet état d’esprit qu’il est devenu administrateur de LCA Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, juste après avoir été élu président de Natura’Pro. Entre-temps, cette coopérative de Drôme-Ardèche a fusionné avec Agrial, et Christophe Devos est aujourd’hui président de la région Alpes Sud-Est de la coopérative normande.
Christophe Devos entend poursuivre l’action de La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes pour défendre la compétitivité des entreprises coopératives, affirmer leur position dans les territoires et favoriser la création de valeur économique pour investir dans les transitions. « Aujourd’hui, nous devons être de vrais ambassadeurs de ce modèle pour attirer la jeune génération d’agriculteurs, insiste-t-il. Nous ne devons pas oublier que la coopérative aussi doit se transmettre aux générations qui arrivent pour œuvrer à maintenir les territoires vivants. »