Apprentissage : futurs TC cherchent entreprise de nutrition animale

Étudiants de la première promotion TC nutrition animale qui a démarré en septembre 2019 au CPSA de Combourg.
Étudiants de la première promotion TC nutrition animale qui a démarré en septembre 2019 au CPSA de Combourg.

Trois jeunes doivent trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise de nutrition animale pour démarrer en mai la formation de certificat de spécialisation TC au CPSA de Combourg, en Ille-et-Vilaine.

Trois apprentis sont à la recherche d’une entreprise pour intégrer dès le mois de mai, si l’évolution du contexte actuel le permet, la formation de certificat de spécialisation TC en nutrition animale.

« Notre formation est conçue en quatre blocs de compétences. Un apprenti peut ainsi démarrer en début de chacun des modules, c’est-à-dire que nous pouvons avoir un tuilage dans les promotions, car ceux qui commencent en cours d’année vont suivre les premiers modules avec la promotion suivante », détaille Gilles Coatanea, en charge de cette formation professionnelle située sur le campus Théodore Monod, au CPSA de Combourg en Ille-et-Vilaine.

Une durée de douze mois

Les quatre blocs couvrent toutes les compétences métiers : étude du marché, stratégie et portefeuille client, amélioration des techniques de vente dont la prospection, approche globale de l’exploitation agricole.

La première promotion, démarrée à l’automne 2019 au CPSA de Combourg, doit terminer en décembre 2020. Que ce soit en vente ou en appui aux conseils, les jeunes sont actuellement en train de monter en puissance dans leurs entreprises respectives.

« La durée de la prochaine promotion va être de douze mois car l’expérience de la première montre que seize mois, c’est un peu long pour des jeunes qui ont déjà un BTS », complète le responsable, en cours de recrutement tant des jeunes que des sociétés.

Un appel aux entreprises

« En janvier et février, je suis intervenu douze fois dans des classes de BTS PA ou ACSE. Il y a toujours un ou deux jeunes par classe qui s’y intéresse, même si le métier de la vente a une image qu’il faudrait clairement améliorer. Ce qu’il faut désormais, c’est que les entreprises se positionnent pour signer un contrat d’apprentissage. »

Pour l’entreprise, un contrat d’apprentissage coûte, pour un jeune de 21 ans ou plus, 485 €/mois la première année et 787 €/mois, la seconde.

Yanne Boloh

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre