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Sécurité au volant : prévenir le risque routier des TC

Lors des Safety Days, le 22 octobre dernier, Mathilde Messier, animatrice sécurité environnement chez Terrena, pilotait l’escape game virtuel « Panique sur le parking » à l’usine d’aliments Bellanné de Cholet (Maine-et-Loire). « Les TC devaient retrouver les causes d’un presqu’accident intervenu sur le parking à travers différents indices et préconiser des actions pour qu’il ne se reproduise pas. »
Lors des Safety Days, le 22 octobre dernier, Mathilde Messier, animatrice sécurité environnement chez Terrena, pilotait l’escape game virtuel « Panique sur le parking » à l’usine d’aliments Bellanné de Cholet (Maine-et-Loire). « Les TC devaient retrouver les causes d’un presqu’accident intervenu sur le parking à travers différents indices et préconiser des actions pour qu’il ne se reproduise pas. » ©Cédric FAIMALI/GFA

La sécurité routière représente un enjeu important pour les entreprises : environ 20 % des accidents mortels au travail sont en effet liés aux accidents de la route, selon l’Iris (Institut national de recherche et de sécurité). D’où l’importance pour les entreprises d’insister sur la nécessité de bien organiser les déplacements en amont et de bannir les comportements à risque.

Outre les accidents de livraison qui, malheureusement, endeuillent encore régulièrement l’agrodistribution, les TC sont particulièrement concernés par les risques routiers en raison, notamment, des distances qu’ils parcourent chaque année dans des conditions parfois compliquées. Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit d’ailleurs les mentionner, que ce soit les risques sur site ou hors site (circulation sur les voies publiques, nouvelles technologies de l’information, heurts et chocs), avec les cas particuliers liés aux trajets en milieu rural comme la collision avec un engin agricole. Ce DU constitue une obligation mais également un outil pour la communication et la formation autour des risques et de la prévention.

1 Préparer les déplacements

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