Il y a quatre ans de cela, le groupe InVivo invitait, dans le cadre de son projet de transformation numérique, ses collaborateurs à cultiver la qualité d’entrepreneur (responsable de ses comptes, sachant oser et saisir les opportunités et ayant le souci du jeu collectif) en encourageant l’intrapreneuriat. Depuis, une cinquantaine de projets ont vu le jour et 10 % d’entre eux ont été sélectionnés. Sur les cinq projets retenus, deux sont actifs à ce jour : Agrosolutions Insurance et le dernier-né, Cultiv, une gamme de produits de beauté et de compléments alimentaires certifiés bio.

Deux salariées dédiées à 100 %, une à 50 %

Cultiv, c’est l’histoire de trois jeunes femmes : Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque, Lauren Lachaud, chef de produit, toutes deux collaboratrices d’InVivo Retail, et désormais dédiées à 100 % à leur nouvelle aventure, et Fatiha Ramli, responsable R&D, la scientifique du trio, qui les a rejointes dans la deuxième phase du projet et se consacre à 50 % à la start-up.

À la suite des propos de Thierry Blandinières, elles s’intéressent au marché des produits de beauté dans un contexte où certains de leurs ingrédients historiques étaient sur la sellette.

« Nous avons fait appel à une chimiste extérieure pour nous dresser en deux mois un panorama des actifs des produits agricoles bénéfiques pour la peau. Nous avons été surprises de constater la richesse que des produits de base pouvaient contenir. », relate Laure-Anne de Tastes, lors d’une récente visioconférence de presse.

6 M€ sur cinq ans

À partir de là, le fil s’est déroulé peu à peu. « Nous avons mis trois ans à élaborer des formulations efficaces pour une gamme testée cliniquement et établir ensuite un business plan », explique Laure-Anne de Tastes. Depuis le printemps dernier, les premiers produits ont vu le jour officiellement, lancés dans le cadre de la start-up Cultiv abritée par InVivo. Et sont déjà référencés chez Nocibé et bien sûr Bio&Co, filiale d’InVivo.

« Cultiv est financée à hauteur de 6 M€ sur l’ensemble de son business plan de cinq ans », précise Sébastien Graff, DRH d’InVivo. Et les fondatrices ont pu acquérir des parts du capital investi. Ce qui met en lumière le groupe puisque « des personnes du monde entier viennent nous voir, car il est rare qu’une telle initiative d’intrapreneuriat soit aussi aboutie avec l’acquisition de parts par les créateurs de l’idée », ajoute Sébastien Graff.

La gamme Cultiv composée de soins pour la peau (out) et de compléments alimentaires (in).

Des légumes bio de la Cavac

La nouvelle gamme de cosmétiques est à base de légumes certifiés bio avec plus de 99,4 % des ingrédients d’origine naturelle et est accompagnée d’une gamme de compléments alimentaires, inspirée de certains des principes actifs composant les produits de soin. L’ensemble des produits étant fabriqués dans des usines partenaires en France. Les actifs naturels, aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes, sont extraits de quatre légumes : betterave rouge, épinard, chicorée sauvage et melon cantalou. Les deux premiers sont à ce jour issus de la production de légumes bio du groupe coopératif Cavac en Vendée. La chicorée provient d’agriculteurs indépendants du Nord et le melon de producteurs de Provence.

Les besoins annuels, de 500 à 600 kg par matière première à ce jour, sont appelés à augmenter. « Notre gamme unique compte neuf produits aujourd’hui. Nous envisageons de proposer trois à cinq gammes d’ici à cinq ans », souligne Laure-Anne de Tastes. Son travail et celui de ses partenaires ont d’ailleurs été récompensés par le décernement de deux prix dont Les Victoires de la beauté 2020-2021 pour la crème et le sérum visage.

Hélène Laurandel
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